Actualités EM Normandie

Les actualités de février 2020

Le Bachelor Management International accroît sa dimension internationale et professionnalisante ; digitalisation des CVs et erreurs de recrutement : une étude de la chaire « Compétences, employabilité et décision RH ».

Le Bachelor Management International accroît sa dimension internationale et professionnalisante

Accessible en post-bac et post-bac +2, le Bachelor Management International de l’EM Normandie propose trois nouveautés pour la rentrée 2020 : ouverture d’une filière anglophone en première année sur le campus du Havre, nouvelles destinations d’études en université à l’étranger en deuxième année et accès à l’alternance en troisième année sur le campus de Paris.
Ces évolutions renforcent l’attractivité de cette formation visée bac+3 qui permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux du management tout en se forgeant un profil international et professionnel recherché des recruteurs en quête de jeunes diplômés opérationnels et directement employables.

L’international au cœur du programme
La première année du Bachelor Management International ouvre en anglais sur le campus du Havre. Les étudiants peuvent ainsi effectuer tout leur cursus en anglais avec une année d’études obligatoire en université partenaire en deuxième année et la possibilité, en troisième année, d’obtenir un double-diplôme à l’étranger ou de rejoindre la spécialisation International Business au Havre. Et pour un CV encore plus international, tous les stages du cursus peuvent être effectués à l’étranger.

Pour 2020/2021, l’école étoffe le portefeuille des destinations proposées aux étudiants de deuxième année dans des universités accréditées EQUIS et/ou AACSB : Shanghai University (Chine), Chonnam National University (Corée du Sud), Solbridge International School of Business (Corée du Sud), Corvinus University of Budapest (Hongrie), Lingnan University (Hong Kong), Indian Institute of Management Indore (Inde), CBA Kuwait University (Koweit), ESCA (Maroc), Nicolas Copernicus University (Pologne) et National Chung Cheng University (Taiwan). Au total, près de 60 destinations sont ainsi proposées dans 32 pays.

L’alternance : voie d’excellence pour la professionnalisation et l’insertion
La filière alternance de troisième année est dupliquée sur le campus de Paris à proximité des sièges des grands groupes nationaux et internationaux. Ouverte depuis 2015 au Havre, elle attire en 2019-2020, plus de 40% des étudiants de dernière année, démontrant ainsi sa forte valeur ajoutée en termes de développement de compétences techniques et comportementales, d’employabilité et d’ouverture sociale grâce à l’exonération des frais de scolarité.

Des choix en phase avec l’enquête d’insertion 2019
Selon la dernière enquête d’insertion, un tiers des diplômés 2018 du Bachelor Management International a rejoint le monde du travail immédiatement après l’obtention de leur diplôme et 70% d’entre eux exercent une fonction en lien avec l’international. Ces avancées vont donc permettre aux étudiants de se différencier davantage auprès des recruteurs.
Le Bachelor offre par ailleurs la possibilité de poursuivre ses études en cycle Master d’une université ou d’une Grande Ecole.

Modalités d’admission

Etudiants titulaires d’un diplôme francophone :
1ère année : recrutement post-bac sur concours Passerelle Bachelor via Parcoursup
3ème année : recrutement post-bac+2 sur dossier et entretien de motivation.
Candidater en ligne

Etudiants titulaires d’un diplôme non francophone :
1ère année et 3ème année : recrutement post-bac et post-bac+2 sur dossier et entretien de motivation
Candidater en ligne


Digitalisation des CVs et erreurs de recrutement : une étude de la chaire        « Compétences, employabilité et décision RH »

La digitalisation et le remplacement des CVs par des profils en ligne permet aux candidats d’augmenter presque à l’infini la quantité d’informations soumise aux recruteurs. Mais cette abondance d’informations éclaire-t-elle les recruteurs ou, au contraire, les noie-t-elle ?

La chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH » de l’EM Normandie, dirigée par Jean Pralong, professeur en gestion des ressources humaines, publie une étude sur les erreurs de recrutement induites par le format numérique des CVs : « HumanProtocolError : quand l’abondance d’informations digitales provoque des erreurs de recrutement ».

Passionné de jeux vidéo vs amateur de football, un critère déterminant pour un poste de comptable ?

231 recruteurs ont eu à juger des profils de candidats à un poste de comptable.
Si le peu d’informations à traiter dans les profils courts rendait possible une décision rationnelle et judicieuse, la surabondance d’informations dans les profils longs ont souvent amené les recruteurs à des interprétations stéréotypées et source d’erreurs, privilégiant par exemple un passionné de jeux vidéo à un amateur de football.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le blog de l’EM Normandie et le pitch vidéo de Jean Pralong.

 

 

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