Actualités Un nouveau prêt pour soutenir les TPE-PME du tourisme

BPI France et la Banque des Territoires proposent un prêt sans garantie destiné aux TPE et aux PME du secteur du tourisme. Le champ des secteurs d’activité et des dépenses éligibles est très large.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les PME exploitées en Métropole, DROM appartenant au secteur

• de l’hôtellerie (hôtels bureaux et hôtels restaurants indépendants et franchisés)

• du tourisme social (villages et centres de vacances) dont les codes NAF sont 55.10Z55.20Z et 55.90Z

• aux activités d’exploitation de terrain de camping, caravaning et parcs résidentiels de loisirs, code NAF 55.30Z

• créées depuis plus de 3 ans (à l’exception des entreprises créées à l’occasion de la reprise d’un établissement de plus de 3 ans ayant une rénovation consécutive)

Montant et conditions du prêt

D’un montant compris entre 30 000 euros et 1 million d’euros, sur une durée de 10 ans maximum, le Prêt Tourisme bénéficie d’un différé de remboursement en capital de six à vingt-quatre mois, en fonction de la maturité du projet, et d’un taux privilégié grâce à la garantie apportée par la Banque des Territoires.

Ce prêt, distribué par Bpifrance, n’est assorti d’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant. Il intervient en co-financement d’un crédit bancaire ou participatif ou d’une levée de fonds d’un montant au moins équivalent.

Les domaines concernés

Le Prêt Tourisme finance tout autant l’extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation (notamment numérique) des activités traditionnelles du secteur, que l’émergence d’activités nouvelles, favorisant notamment le tourisme écoresponsable.

Le prêt Tourisme vient utilement compléter le continuum de financement et d’accompagnement proposé par Bpifrance à la filière, notamment la garantie de financements bancaires, l’accélérateur dédié et le fonds France investissement tourisme.

Anne Gérin, directrice exécutive de BPI France

En savoir plus et demander un prêt en ligne

Nos conseillers

Véronique Marie-Françoise