Actualités Prêt sans garantie pour soutenir les TPE-PME du tourisme

Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé le 20 janvier un prêt sans garantie pour les professionnels du tourisme

Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé le 20 janvier un prêt sans garantie (sans caution personnelle, ni  garantie sur les actifs de l’entreprise) destiné aux TPE et aux PME du secteur du  tourisme.

Éligibilité au prêt Tourisme

Le dispositif concerne toutes les PME et TPE ayant une activité touristique sur le territoire français (y compris Outre-Mer) et exerçant leur activité depuis plus de trois ans :

• Secteur de l’hôtellerie
  • Secteur du tourisme social (villages vacances), code NAF 55.10Z, 55.20Z, 55.90Z
  • Activités d’exploitation de terrain de camping, caravaning et parcs résidentiels de loisirs (NAF 5530.Z)
  • Créées depuis plus de 3 ans

Domaines concernés

Le Prêt Tourisme finance tout autant l’extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation (notamment numérique) des activités traditionnelles du secteur, que l’émergence d’activités nouvelles, favorisant notamment le tourisme écoresponsable.

Montant et conditions du prêt

D’un montant compris entre 30 000 euros et 1 million d’euros, sur une durée de 10 ans maximum, le Prêt Tourisme bénéficie d’un différé de remboursement en capital de six à vingt-quatre mois, en fonction de la maturité du projet, et d’un taux privilégié grâce à la garantie apportée par la Banque des Territoires.

Ce prêt, distribué par Bpifrance, n’est assorti d’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant. Il intervient en co-financement d’un crédit bancaire ou participatif ou d’une levée de fonds d’un montant au moins équivalent.

Le prêt Tourisme vient utilement compléter le continuum de financement et d’accompagnement proposé par Bpifrance à la filière, notamment la garantie de financements bancaires, l’Accélérateur dédié et le fonds France Investissement Tourisme.

Anne Guérin, directrice exécutive de Bpifrance

En savoir plus et demander un prêt en ligne

Vos contacts

Stéphane Lesauvage