Actualités EM Normandie

Les actualités de janvier

Accréditation EQUIS ; classement 2020 des Grandes Écoles de commerce de l’Étudiant ; nouvelle formation continue certifiante : Pass’Sport et Animation ; journée portes ouvertes ; Fondation EM Normandie

L’EM Normandie obtient le renouvellement de l’accréditation EQUIS 

L’EM Normandie obtient son premier renouvellement de l’accréditation internationale EQUIS délivrée par l’EFMD pour 3 ans. Après la reconduction d’AACSB en juin 2019, ce nouveau succès témoigne de sa capacité à croître dans une dynamique d’excellence et l’ancre parmi les meilleures business schools mondiales : moins de 200 universités et grandes écoles de management sont détentrices d’EQUIS dans le monde et seulement 5% de la double accréditation EQUIS et AACSB. Son ouverture internationale, ses liens fructueux avec les acteurs du territoire, sa stratégie de développement et sa capacité à innover ainsi que sa forte cohésion interne sont ainsi reconnus. Ils sont autant d’atouts pour poursuivre sa montée en puissance et se démarquer dans un contexte concurrentiel de plus en plus prégnant.

Pour Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, « L’accréditation EQUIS est un vrai facteur d’attractivité pour le recrutement d’enseignants-chercheurs et d’étudiants internationaux, la signature d’accords de partenariats avec des universités elles-mêmes accréditées, le développement de la recherche à l’international et l’insertion professionnelle de nos étudiants. Son renouvellement conforte la stratégie de l’EM Normandie à une période charnière de son histoire. En février 2020, Elian Pilvin prendra officiellement la direction générale de l’école. Il pourra s’appuyer sur des fondations solides pour poursuivre son essor, innover et continuer de singulariser notre établissement dans un environnement mouvant et compétitif ».


L’EM Normandie dans le top 20 du classement 2020 des Grandes Écoles de commerce de l’Étudiant

L’EM Normandie conserve sa 19e place dans le palmarès 2020 des Grandes Écoles de commerce françaises délivrant le grade de Master de l’Étudiant. Ce classement est établi à partir de 15 critères classants qui apprécient les écoles sur leur excellence académique, leur excellence internationale et leur proximité avec les entreprises.
Une enquête complémentaire auprès des diplômés 2015 et 2018 a également permis d’apprécier leur insertion sur le marché du travail, de déterminer leur rémunération à la sortie et trois ans après et de recueillir leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leur établissement.

Pour compléter le palmarès général, l’Étudiant propose des classements thématiques et personnalisés. L’EM Normandie se distingue en particulier dans ceux dédiés à la proximité avec les entreprises où elle occupe la 14e place et au temps passé à l’étranger (séjours d’études, expériences professionnelles) où elle est 5e.

La forte ouverture internationale de l’école dotée de campus à Oxford et à Dublin et d’un portefeuille de plus de 200 universités internationales partenaires, la qualité de l’accompagnement des étudiants via son Parcours Carrière et sa position de leader en matière d’alternance sont également salués.

 


L’EM Normandie et Performa lancent une nouvelle formation continue certifiante : Pass’Sport et Animation

Accompagner la montée en puissance des managers et futurs managers évoluant dans les domaines du sport, de l’animation et du tourisme : voilà le leitmotiv de l’EM Normandie et de Performa – organisme de formation du CFA Sport Animation Tourisme – à l’initiative d’une nouvelle formation continue sur-mesure, Pass’Sport et Animation.

9 jours pour se perfectionner

Unique en Normandie, ce programme s’appuie sur l’expertise en management de l’EM Normandie, le réseau de Performa ainsi que leur savoir-faire commun en matière d’ingénierie pédagogique. Il permet ainsi aux professionnels de se perfectionner en neuf jours : management, animation de réunion, gestion du temps et des priorités, droit du travail, prise de parole en public, conduite des entretiens professionnels ou encore renforcement de l’attractivité de sa structure sont les thématiques clés abordées.

« La montée en compétences des professionnels du sport, de l’animation et du tourisme est aujourd’hui un vrai enjeu. Les associations se professionnalisent de plus en plus et il est capital pour les directeurs et responsables de structures de maîtriser les rouages du management de proximité et de se doter de compétences marketing et commerciales pour renforcer leur attractivité. La force de ce programme inédit est de leur livrer ces clés à travers une approche sur-mesure et d’offrir la possibilité aux participants d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques entre pairs » expliquent Olivier Courcelle, Directeur de Performa et du CFA Sport Animation Tourisme Normandie et Christophe Yver, Directeur de la formation professionnelle et continue de l’EM Normandie.

Le programme s’échelonne sur 4 mois à raison de deux à trois jours par mois (le mardi ou le jeudi), complétés d’une séance en e-learning.

Informations pratiques :

A Caen, du 19 mars au 11 juin 2020

Coût de la formation : 3 100€ net de taxe (réduction de 20% pour les demandeurs d’emploi sous conditions)

Formation éligible au CPF                                                        Informations et inscriptions

 


L’EM Normandie ouvre les portes de son campus de Caen

Samedi 18 janvier, l’EM Normandie ouvre les portes de son campus caennais aux lycéens, bacheliers, étudiants et professionnels. L’occasion de se projeter dans l’univers de l’école et de découvrir l’ensemble de ses formations initiales et continues ainsi que les conditions d’accès.

Au programme : visites du campus, présentation des formations (Programme Grande École, Bachelor Management International, MS, MSc, 3e cycle, etc.), rencontres avec les étudiants et les référents des principaux services de l’école (relations internationales, relations entreprises, vie étudiante, pédagogie, association des diplômés, …).

Informations et inscriptions gratuites sur : https://www.em-normandie.com/fr/journees-portes-ouvertes

Rappel des dates clés pour s’inscrire aux concours d’accès à l’EM Normandie :

SESAME (accès Programme Grande École – post-bac) via Parcoursup du 22 janvier au 12 mars 2020

BCE (accès Programme Grande École – post-prépa) jusqu’au 14 janvier 2020

Passerelle 1 & 2 (accès Programme Grande École – post-bac+2/3 ou 4) jusqu’au 2 avril 2020

Passerelle Bachelor (accès Bachelor Management International – post-bac) via Parcoursup du 22 janvier au 12 mars 2020

 


La Fondation EM Normandie lance son site internet et une campagne de naming des espaces sur ses campus

Créée fin 2016 à l’initiative de quelques diplômés, la Fondation EM Normandie lance en simultané son site Internet et une campagne de parrainage de ses espaces, sur ses campus de Caen, le Havre et Paris, ouverte aux particuliers, aux entreprises et aux diplômés. Ses objectifs : accroître sa visibilité, afficher ses ambitions et lever des fonds pour soutenir ses projets et accompagner la croissance de l’EM Normandie.

« Depuis 2004, l’EM Normandie a multiplié par 4 son nombre d’étudiants et de collaborateurs, accru le niveau académique de son corps professoral, créé de nouveaux programmes, lancé trois chaires de recherche, ouvert trois campus (Paris, Oxford et Dublin) et étendu son rayonnement à l’international. Mais l’intensification de la concurrence impose aujourd’hui une différenciation de plus en plus forte. Comme l’ancre sa baseline ʺBâtissons ensemble le futurʺ, la mission de la Fondation EM Normandie est de soutenir toutes ces évolutions et de permettre à l’école de franchir un nouveau cap en plaçant l’égalité des chances, l’excellence académique et l’entrepreneuriat au centre de ses actions » explique Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie.

Un site Internet vitrine des ambitions et des actions de la Fondation EM Normandie

Véritable lien entre donateurs et Fondation EM Normandie, le site affiche la triple ambition de l’association :

  • Favoriser l’égalité des chances par l’attribution de bourses d’études. L’objectif est de faciliter l’accès à l’école à tous les étudiants méritants en situation de précarité financière. Cet axe prioritaire représente aujourd’hui 75% de ses dépenses.
  • Promouvoir l’excellence académique, l’innovation pédagogique et la recherche de haut niveau, en lien avec les problématiques des entreprises : organisation d’évènements, attribution de prix, bourses et subventions aux enseignants-chercheurs, soutien aux trois chaires créées en 2018 et en 2019 (« Modèles entrepreneuriaux en agriculture », « Management de la transformation numérique » et « Compétences, employabilité et décision RH »).
  • Encourager l’esprit entrepreneurial et l’innovation, en soutenant des projets innovants et créateurs de valeur, au bénéfice de l’enseignement et des étudiants, adaptés aux enjeux de transformation des entreprises et de la société notamment via l’incubateur étudiant de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE).

Donner son nom à un amphithéâtre, une salle de cours ou un espace commun 

Présentée sur la page d’accueil du site Internet de La Fondation EM Normandie, la campagne de naming prend le parti de capitaliser sur l’esprit de corps – marqueur fort de la Business School – en offrant la possibilité aux étudiants, aux diplômés et aux partenaires de donner leur nom ou celui de leur entreprise à une salle de classe, à un fauteuil d’amphithéâtre, à un espace partagé ou encore à un chêne vert récemment planté sur le futur campus du Havre de l’école.

Certains espaces des campus de Caen, du Havre et de Paris peuvent ainsi être rebaptisés pour 10 ans ou 25 ans. Pour ce faire, les donateurs choisissent leur campus, visitent chaque étage et sélectionnent un espace. Plusieurs diplômés fortement investis dans l’école se sont d’ores et déjà positionnés et des promotions se mobilisent autour d’un espace portant leur nom. Prochainement la campagne s’élargira aux campus d’Oxford et de Dublin. Une façon originale de soutenir les projets de l’école et de laisser son empreinte au sein de l’institution tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (réduction d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune immobilière et de l’impôt sur les sociétés).

 

 

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