Actualités CCI Boutique Test

La Boutique du Râleur s'est ouverte au Havre

Fort du succès de la Boutique Test havraise lancée fin 2018 et de celle de Fécamp lancée en juillet 2019, la CCI Seine-Estuaire réitère l’opération sur son territoire avec l’avènement d’une nouvelle enseigne et de son 2ème lauréat, La Boutique du Râleur, concept-store havrais créé en novembre 2019 par Florian COADOU.

Une nouvelle enseigne « Made in France »

Après les trottinettes honfleuraises de Trotlux, estampillées « Made In France », les rayons de la CCI Boutique Test du Havre, 155 rue de Paris, se garnissent à nouveau de produits bleu-blancrouge. Florian Coadou y a ouvert la Boutique du Râleur, « un nom pour rire et pour jouer avec l’image qu’ont parfois les Français ». Cette fois place à l’épicerie fine et aux textiles, tous certifiés Origine France Garantie (OFG), un label porté par l’association nationale du même nom. « Je ne vais vendre que du produit 100 % fabriqué en France et dont les ingrédients ou matières premières sont au minimum à 50 % français », explique-t-il.

A seulement 25 ans, Florian COADOU prend les rênes de son premier point de vente en tant qu’indépendant. L’idée lui est venue au printemps dernier au Docks Vauban : « J’étais alors responsable de la boutique éphémère Vive la France, créée par Origine France Garantie, raconte-t-il. J’ai senti l’intérêt des consommateurs pour l’origine française des produits. À l’heure du réchauffement climatique et de l’incertitude économique, la proximité c’est juste du bon sens, pas du nationalisme. »  Dans ses rayons, des marques originales, parfois décalées, de l’épicerie fine issue de différentes régions, des t-shirts, des jean’s, des bonnets… « Mon catalogue fournisseur évoluera sans cesse, il y aura souvent du renouvellement», promet-il. Florian a injecté 40 000 € pour créer la Boutique du râleur. « Un investissement raisonnable pour un projet aussi bien situé. » CCI Boutique test lui permet en effet de bénéficier d’un package (un accompagnement CCI et un emplacement en plein centre-ville du Havre), le temps de tester son activité, jusqu’en décembre 2020.

LA BOUTIQUE DU RÂLEUR
155, rue de Paris, Le Havre
La Boutique du râleur

 

Le concept CCI Boutique Test

Dans l’esprit, CCI Boutique Test se rapproche d’une pépinière d’entreprise, mais destinée à la création d’un commerce. Le dispositif permet à un porteur de projet de tester pendant une durée limitée (12 mois en moyenne) son idée de commerce dans un local idéalement situé en cœur de ville dans une rue commerçante. Les porteurs de projet sélectionnés seront accompagnés par les services de la CCI seine Estuaire dans toutes les étapes de leur développement pendant et après la période de test, dans l’objectif de pérenniser leur activité

En savoir plus sur la CCI Boutique Test

Nos conseillers

Manon ORIA
  • CCI Seine Estuaire
  • CCI Seine Estuaire
  • 0235112507
> Envoyer un email

Les prochains rendez-vous dans votre région