Actualités FAITES CONNAÎTRE LE CIP* AUTOUR DE VOUS

*Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises

« Le CIP propose aux commerçants, artisans, chefs d’entreprise, un lieu d’écoute et d’échanges avec des professionnels aguerris aux difficultés des entreprises. Ces entretiens permettent d’informer, d’orienter le chef d’entreprise aux prises avec ses difficultés financières et de dédramatiser sans jugement l’accès du tribunal de commerce. Le CIP est un outil supplémentaire de prévention, à la disposition des entreprises de la région caennaise. » Thierry de Robien, Président du CIP Caen.

Le CIP répond à un réel besoin dans la région : en 2018, la Normandie a enregistré 2 900 défaillances d’entreprises. Or, l’expérience montre que l’anticipation des difficultés augmente très largement les chances de les dépasser et donc d’éviter les défaillances.

Le CIP constitue une véritable plateforme d’accueil des chefs d’entreprise en difficultés. Les « Entretiens du jeudi » permettent ainsi à ces derniers d’être reçus de manière confidentielle, anonyme, discrète et gratuite par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI ou CMA, qui les orientent vers les dispositifs existants susceptibles de les aider. Ils sont tous signataires d’une charte de déontologie et de non-intérêt. C’est dans ces conditions que les 3 experts accueillent des chefs d’entreprise avec bienveillance et respect des parcours des chefs d’entreprise.

Le chef d’entreprise peut alors se livrer en toute confiance pour permettre aux experts la meilleure orientation qui convient au cas particulier rencontré.

Souvent, le chef d’entreprise sort de l’entretien plus apaisé et redynamisé, voire même rassuré, car « il s’était fait trop de mauvais sang » pour rien. A minima, il sera plus serein pour se présenter devant le tribunal de commerce.

Depuis 2 ans, ce sont plus de « 150 rendez-vous » qui se sont déroulés, pour des entreprises de 1 à 120 salariés de toutes activités.

Ces permanences ont lieu à la CCI Caen Normandie, les jeudis après-midi, de 14h à 17h30. Pour prendre rendez-vous, appelez le 07 87 06 35 99.

Pour en savoir plus sur le CIP, cliquez ICI

Les prochains rendez-vous dans votre région