Actualités Aménagement de la zone portuaire de Cherbourg-en-Cotentin

Travaux sur la zone Produimer

Considérant que la filière des produits de la mer constitue un axe fort du développement industriel du port et de l’agglomération cherbourgeoise, Ports de Normandie, propriétaire du port de Cherbourg va engager dès le 8 avril d’importants travaux de réaménagement de la zone Produimer où sont implantées les entreprises de transformation des produits de la mer.

Alimentée par les apports du centre des marées, cette filière locale connait depuis plusieurs années un regain important d’activité avec la création de nombreuses entreprises dynamiques. Le rôle de Ports de Normandie, en tant que propriétaire et aménageur du port, est de pouvoir accompagner au mieux cette filière en mettant à sa disposition des espaces modernisés et attractifs.
Ainsi, l’objectif prioritaire de ce chantier consiste à développer un accès clairement identifié et valorisant pour l’ensemble des entreprises de cette zone.

Ces travaux permettront de séparer les flux de circulation destinés au port de commerce et à l’usine de pales d’éolienne de ceux destinés à la zone Produimer. Enfin ils permettront le rétablissement de la desserte ferroviaire du port.

D’une durée de 5 mois, ces travaux visent à aménager et à réorganiser les bretelles d’accès du rond-point de la Pyrotechnie et de la RN13. Ils porteront sur la voirie, la signalétique ainsi que sur l’éclairage de la zone et comprendront aussi la création d’une nouvelle voie d’accès depuis le rond-point de la Pyrotechnie.

L’objectif est d’y fluidifier la circulation, de mieux faire se côtoyer les différents usages du site et d’ap-porter de la cohérence dans cette zone d’activités. Ports de Normandie en profite par ailleurs pour aménager une piste mixte cyclable/piétonne pour accéder aux usines et bureaux de la zone d’activité.

La 1ère phase des travaux, qui débute ce lundi 8 avril porte sur la reconfiguration de la bretelle d’accès à la RN 13.

Pendant 1 mois, une déviation par Tourlaville est obligatoire pour tous les véhicules dans les deux sens de circulation. Des panneaux de signalisation temporaire seront mis en place cette semaine pour indiquer les déviations.

La zone Produimer reste accessible pendant toute la durée du chantier.

Coût des travaux : 1.2 million d’euros.

À PROPOS DE PORTS DE NORMANDIE
Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, « Ports de Normandie » ce sont :
6 000 emplois directs et indirects* / 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020 / 100 ha dédiés aux Energies Marines Renouvelables et 2 futures bases de maintenance / 2 millions de passagers transmanche par an / 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes / 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées / 1/3 du tonnage pêche déclaré en Normandie / Une offre de réparation navale complète * Etude INSEE 2016
« Ports de Normandie » est le fruit d’une alliance entre la Région Normandie, les départements de la Manche, du Calvados et de Seine Maritime et les Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement économique de leurs territoires. Retrouvez toutes les informations à propos de « Ports de Normandie » sur portsdenormandie.fr

Contacts presse : Marie-Agnès Gérin 06 71 90 70 87 – marie-agnes.gerin@portsdenormandie.fr ou Anne Pétri-Maillard 02 31 53 64 53 – anne.petri-maillard@portsdenormandie.fr