Actualités Conférence : Qu'est ce qui nous fait prendre le large

La CCI Caen Normandie organise le 13 mars, à 18h30, une conférence sur les questions de la solitude du dirigeant et du recul à prendre devant la pression de l’objectif.

Au programme : 

1ère partie ouverte à tous : Conférence de Sidney Gavignet, vainqueur de la Route du Rhum 2018, catégorie Rhum Mono sur le thème « Qu’est-ce qui nous fait prendre le large », avec également la présence de Claire Pruvost, sur la question « du rebond après l’obstacle ».

2ème partie : « Carré privilégié » avec les skippers et cocktail en networking (inscription obligatoire).

 

La victoire de Sidney Gavignet  dans catégorie « Rhum Mono » à la Route du Rhum 2018, sa future reconversion vers le coaching et la rencontre avec Gérard Baglin, coach et préparateur mental, ont fait émerger cette idée : croiser le témoignage d’un skipper de course avec les difficultés de gestion d’une entreprise par son dirigeant.

La solitude du dirigeant face à la décision, la gestion de la pression face à l’objectif ambitieux, la confiance accordée à ses équipes, la préparation, l’anticipation et le rebond après l’obstacle, sont autant de sujets que les deux skippers, Sidney Gavignet accompagné de Claire Pruvost pourront aborder avec les chefs d’entreprise présents lors de cette conférence.

 

Retour sur la route de Rhum :

Sidney Gavignet décide à 50 ans de participer à une dernière course, celle du Rhum en classe Rhum Mono. Non pas pour faire une course tout seul, mais pour les autres. Il se tourne vers l’entreprise « Cafés joyeux » (ce sont des employés porteurs de handicap, qui composent les effectifs). Le nom du bateau sera : « Joyeux » : « C’est incroyable ce que l’on reçoit des équipiers joyeux ! ». L’alchimie prend forme et le bateau se prépare, à Caen, aux chantiers V1D2 sur le Port de Caen.

Juste avant le départ à Saint-Malo se dégage une incroyable force. Le visuel du bateau sera basé sur un smiley  ! « Servi avec le cœur », inscrit sur le flanc. Le bateau fait sa course avec toute une équipe derrière lui. Et c’est une course magnifique, faite de moments durs, mais emplie de sourire. Le skipper maintient le cap, et finit par la victoire avec le cœur.

Pour Claire, c’est une autre histoire. La course du Rhum aura bien débuté en Class 40, et malgré un arrêt « aux stands » à Vigo pour avarie comme de nombreux concurrents, elle repart tambour battant vers Pointe-à-Pitre. Mais le 15 novembre, alors que son système AIS (système électronique qui émet et reçoit les positions des navires équipés du même système) ne signale rien, Claire décide de se reposer 20’. Puis le choc !

Son bateau se fait aborder par un cargo, un « mur noir » se dresse sur son flanc tribord. « Ma coque se fracasse, des éclats de peinture volent de partout, je n’arrive pas à éloigner mon bateau de ce mastodonte qui continue sa route, le bruit de ses machines est assourdissant, les remous gigantesques… ».
Le bateau est drossé sérieusement et les dégâts sont importants. Claire a du mal à se sortir de cette situation, le temps que le cargo file sa route. Après un sauvetage périlleux et l’abandon de son bateau, Claire est débarquée à CEUTA (terre espagnole au nord de l’Afrique, formant le détroit de Gibraltar).

Puis elle revient en Normandie pour se reposer et se refaire une santé après le choc… Comprendre… La suite en direct lors de la conférence pour rebondir.

Ces deux témoignages seront essentiels pour illustrer les problématiques proches de la gestion de projets et de l’entreprise.

Inscrivez-vous dès maintenant via ce lien

 

Les prochains rendez-vous dans votre région