Actualités Assemblée Générale CCI Ouest Normandie

Baisse drastique des ressources, réalisations 2018 et ambitions 2019

La CCI Ouest Normandie a tenu, ce lundi 25 février, sa première Assemblée Générale de l’année, en présence de Philippe Bas, Sénateur de la Manche, Président de la Commission des Lois du Sénat et Conseiller Départemental de la Manche. Au cœur des échanges : la baisse drastique des ressources des CCI, un focus sur quelques réalisations 2018 et les ambitions pour 2019.

Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie a rappelé, en introduction de la séance, les multiples discussions budgétaires de 2018 qui se sont soldées par une nouvelle baisse drastique de nos ressources affectées à l’exercice des missions d’appui aux entreprises et territoires. L’adoption en décembre dernier de la Loi de Finances 2019 confirme cette tendance en actant des baisses de 100 millions d’euros pour 2019 et 2020 pour notre réseau.

Malgré ce contexte, Daniel Dufeu a tenu à souligner que la CCI a tenu ses engagements auprès de ses partenaires (Région Normandie, EPCI…). Nous avons renforcé l’accompagnement individuel et collectif de nos TPE/PME sur des enjeux stratégiques tels que la création/reprise/transmission, le financement, le numérique, l’innovation ou encore la mise en réseaux d’entreprises.
Une forte mobilisation a été également portée à la construction du devenir de nos concessions portuaires à Granville et au déploiement d’une nouvelle organisation sur le Centre de Marée de Cherbourg, dont les premiers résultats se font sentir.
Quant au Centre d’Essais Dynamiques, nous avons été retenus pour gérer la nouvelle plateforme collaborative dédiée à l’analyse des matériaux à Caligny.

Il a précisé qu’un point presse sera proposé dans chaque Délégation pour présenter plus en détails les actions de la CCI Ouest Normandie en 2018.

Daniel Dufeu a rappelé, en quelques chiffres, ce qu’est la CCI Ouest Normandie, à savoir :
– 50 000 établissements dont 22 475 ressortissants,
– 2 166 porteurs de projets à avoir bénéficié d’un premier accueil,
– 688 créations accompagnées
– 5 577 formalités d’entreprises
– 752 882 euros d’aides obtenues pour soutenir l’innovation de nos entreprises
– 49 entreprises accompagnées individuellement à l’export
– + 1 500 rendez-vous et accompagnements d’entreprises,
– 1 428 contrats d’apprentissage
– 7 061 personnes formées dans 7 domaines de compétences,
– 599 dossiers de demandes de prise en charge Agefice (formation des dirigeants) dont 522 soldés pour une enveloppe globale de près de 350 000 euros.
– 7 équipements gérés ou encore l’unique laboratoire indépendant au monde accrédité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères.

Daniel Dufeu a ensuite cité quelques projets phares pour 2019 tels que :
– La mise en place un dispositif d’accompagnement similaire à « Ici, je monte ma boîte » avec la Région Normandie sur le volet Transmission,
– Le développement des projets partenariaux dans le cadre des conventions signées avec les EPCI
– La poursuite de notre gestion équilibrée en conformité avec les attentes des usagers et professionnels des ports de Granville,
– L’atteinte de l’équilibre du Centre de Marée de Cherbourg tout en lançant la démarche de réhabilitation du bâtiment en lien avec Ports de Normandie et la Ville de Cherbourg ;
– Le développement du business du Centre d’Essais Dynamiques (CED1 et CED2) en adaptant la structure juridique de portage.
– Asseoir l’excellence des formations dispensées par notre service formation avec des résultats toujours plus ambitieux et poursuivre la rénovation de nos centres de formation avec le concours de la Région Normandie.
– Réussir l’accueil de l’Agglomération du Cotentin dans les locaux de la Délégation de Cherbourg-Cotentin et optimiser le bâtiment de la Délégation Orne.
« L’ensemble de ces projets, a insisté Daniel Dufeu, auront pour mots-clés les énergies individuelles de chaque collaborateur et élu Ouest Normandie pour une réussite collective au profit de nos entreprises et de notre territoire. »
Le Président de la CCI Ouest Normandie a ensuite donné la parole à Philippe Bas, Sénateur de la Manche, Président de la Commission des Lois du Sénat et Conseiller Départemental de la Manche. Ce dernier a donné sa vision sur le devenir du réseau des CCIs, tout en rappelant sa mobilisation pour la défense des intérêts de nos entreprises et du territoire. Il a également présenté le fonctionnement du Sénat.

Contact presse : Corinne Legrand, Directeur Communication, T. 02 33 64 68 16, corinne.legrand@normandie.cci.fr