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escroquerie au terminal de paiement

Un nouveau type d'escroquerie utilisant le terminal de paiement électronique (TPE) des commerçants se développe actuellement…

La fraude se déroule de la façon suivante :

  • le fraudeur téléphone au commerçant ou lui rend visite en se présentant comme installateur/mainteneur du terminal,
  • il évoque un dysfonctionnement de la fonction crédit en vente à distance et la nécessité de procéder à des tests sur le terminal,
  • il communique un numéro de carte afin d'effectuer une facture crédit en vente à distance,
  • le commerçant valide l'opération et de trouve de ce fait débité au profit du fraudeur.

Les montants unitaires des fraudes peuvent sélever à plus de 1000 €.

La fraude reste à la charge du commerçant abusé.

Les points de vigilance et les actions que nous pouvons vous conseiller :

  • en cas d'appel téléphonique, demander au technicien de rappeler plus tard en invoquant quel prétexte oi, en cas de visite, le faire patienter
  • pendant ce temps, prendre contact avec le service maintenance du terminal des coordonnées habituelles déjà en possession ou figurant dans le contrat et valider ainsi, ou pas la visite invoquée

En cas de détection de fraude :

  • collecter le maximum d'infos (nom, n° de téléphone affiché…)
  • prévenir la police ou la gendarmerie
  • ne pas donner accès au terminal et n'y effectuer aucune opération

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