Actualités Startup Weekend - janvier 2019

Retour d’expérience d’Arnaud Duthilleul, participant et gagnant avec l’équipe MöBio, au Startup Weekend de Caen, en décembre 2017 !

Pourquoi se lancer dans un Startup Weekend ?

J’avais un peu de disponibilité, et rien à perdre ! Initialement, je n’étais pas forcément convaincu ni pensais être le « public » concerné. Je ne connaissais pas le concept un mois avant, j’ai fini par me convaincre que ce serait une expérience nouvelle, quelque chose que je n’avais jamais expérimenté dans ma carrière. Je n’avais ni projet ni attente à court terme en m’inscrivant au Startup Weekend.

Que vous a apporté le Startup Weekend, personnellement et professionnellement ?  

Personnellement et par capillarité, professionnellement, cela m’a donné confiance en moi et en mes compétences en qualité de designer, ma capacité à dessiner et illustrer rapidement un concept. Mais au-delà de ça, j’ai expérimenté un travail en équipe, avec des personnes que je ne connaissais pas encore la veille ! Cela donne confiance en mes capacités et en celles des autres. Avec un projet commun, trouver nos complémentarités, être à l’écoute, échanger, convaincre, choisir ensemble et s’appuyer sur les savoir-faire des autres. Le travail d’équipe !

A qui conseillerez-vous le Startup Weekend et pourquoi ?

À toutes et tous ! Les salariés, les indépendants, les chercheurs d’emploi, les étudiants, celles et ceux qui veulent s’engager dans un projet, que ce soit leur idée ou celle d’un autre. Celles et ceux qui souhaitent expérimenter le travail en équipe, qui souhaitent sortir de leur « zone de confort » en échangeant avec des personnes aux profils variés et qui nous semblent parfois très éloignés du nôtre. Celles et ceux qui veulent apprendre des autres, partager ou s’essayer à d’autres idées, compétences, méthodes.

Pour ma part, c’est d’abord une expérience personnelle à travers un collectif.

Cela permet aussi de développer son réseau, partant du principe que les participants sont des personnes, qui professionnellement seront ouvertes à l’échange, au co-développement, ouvertes d’esprit et bienveillantes.

Ce que je retiens surtout du Startup Weekend  c’est l’échange, la complémentarité, l’écoute, le travail collectif sans hiérarchie…

 

Pour en savoir plus sur la prochaine édition du Startup Weekend, cliquez ICI

 

 

 

Les prochains rendez-vous dans votre région