Actualités Les « gilets jaunes »

menacent l’économie Normande

De très nombreuses entreprises euroises et ornaises nous ont remonté les dommages collatéraux que le mouvement des gilets jaunes leur fait subir. Tous les secteurs d’activité sont touchés, et de nombreuses entreprises fragiles craignent de ne pas pouvoir se relever de cette chute d’activité. Vianney de Chalus, le président de la CCI Normandie vient de faire parvenir une lettre ouverte à la Préfète Fabienne Buccio pour l’alerter sur les  conséquences que pourrait avoir ce mouvement sur l’activité et l’emploi en Normandie.

Les blocages à répétition qui paralysent des axes de circulation stratégiques ont réduit très fortement l’accès aux villes, aux zones commerciales et aux zones industrielles. A Alençon, Vernon, Pont Audemer, les baisses de chiffres d’affaires constatés par des dizaines de commerçants oscillent entre 20 et 50% alors que la période qui précède les fêtes de Noël revêt pour eux une importance capitale. A Evreux, les centres commerciaux accusent aussi le coup avec des baisses de chiffres d’affaires autour de 50%, des produits frais perdus, un approvisionnement difficile et des situations de vandalisme. A Mortagne au perche, la baisse de chiffre d’affaires de certaines grandes surfaces atteint les 80% et à Pont Audemer, des magasins ont été purement et simplement fermés.

L’activité industrielle est aussi fortement impactée pour les sites situés à proximité de ronds-points bloqués. Les entreprises signalent des retards dans les livraisons et les approvisionnements et des difficultés pour les collaborateurs à accéder aux sites.

La CCI de Normandie qui représente 110 000 entreprises en Normandie est ainsi alerté quotidiennement par des chefs d’entreprises extrêmement inquiets pour l’avenir de leur entreprise.  Ainsi, sans remettre en cause le droit fondamental à manifester, les CCI de Normandie demandent que les pouvoirs publics  fassent respecter le droit non moins fondamental de la libre circulation des biens et des marchandises. Il en va de la survie de nombreuses entreprises qui sont au cœur de l’activité et de l’emploi de notre région.