Actualités Un observatoire pour favoriser le dialogue social

Département de l'Orne

Un observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social tripartite a été institué dans le département de l’Orne, afin de favoriser et encourager le développement du dialogue social et de la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés.

L’observatoire de l’analyse et de l’appui au dialogue social et à la négociation collective affiche trois missions principales :

1- Etablir un bilan annuel du dialogue social dans le département de l’Orne

2- Etre saisi par les organisations syndicales ou professionnelles de toutes difficultés rencontrées dans le cadre d’une négociation

3- Apporter son concours et son expertise juridique aux entreprises de son ressort dans le domaine du droit social.

Cet observatoire est présidé successivement par un membre salarié et un membre employeur.

Pour 2018 :

• Président :  M. JEAN (CFDT)
  • Vice-Président : M. Eric BORNEY (MEDEF). Eric Borney est aussi Président de la Délégation Orne de la CCI Ouest Normandie.

Composition de l’observatoire

L’observatoire est composé de 13 membres :

– 6 représentants de salariés : les six organisations syndicales ayant obtenu les scores d’audience les plus élevés au niveau du département (CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGT, UNSA)

– 6 représenants d’employeurs : les organisations professionnelles représentatives au niveau interprofessionnel et multi-professionnel  dans le département (MEDEF, CPME, U2P, FNSEA et UDES)

– Le responsable de l’Unité départementale Direccte