Actualités Convention CCI-CIC

Renouvellement de la convention avec le CIC

Vendredi 9 novembre, Daniel Dufeu, Président de notre CCI Ouest Normandie et Président de l’association « Ici, je monte ma boîte » et David Lépinay, Directeur de l’agence CIC de Cherbourg-en-Cotentin, ont renouvelé leur convention de partenariat d’aide à la création et à la reprise d’entreprise. L’objectif est d’accompagner financièrement au mieux les créateurs/repreneurs grâce à des prêts d’honneur.

A travers son adhésion au réseau « Entreprendre en France », la CCI Ouest Normandie propose une démarche structurée et labellisée qualité aux futurs créateurs et repreneurs d’entreprises. Avec l’appui des professionnels de la création et reprise d’entreprises, ses conseillers mettent ainsi tout en œuvre pour coordonner et faciliter les démarches des entrepreneurs.

A l’issue des formations proposées (« Envie de Vous Lancer » « Ateliers Micro Entrepreneur » et « 5 Jours Pour Entreprendre ») et d’un accompagnement par un Conseiller CCI et des experts locaux du réseau (avocats, notaires, banquiers, experts-comptables), le futur créateur élabore son dossier de création afin de le présenter en Comité d’Attribution Local CCI Entreprendre.

Ce parcours lui permet d’avoir accès à des financements à taux préférentiels (convention bancaire locale). Dans ce cadre, et afin de favoriser le concours du réseau « CCI Entreprendre en France », gage d’une probabilité de réussite supérieure, les représentations bancaires locales ont proposé au réseau Entreprendre En France la mise en place de financements à taux bonifiés, permettant ainsi une économie de charges financières pour l’entreprise durant les premières années de son installation ou sa reprise. Ainsi, le créateur/repreneur bénéficie d’un prêt d’honneur dont le taux et la durée varient selon les organisations bancaires.

L’action des banques, au travers de ces conventions, s’inscrit dans une logique de soutien économique et de renforcement de proximité, avec une véritable implication auprès des créateurs d’entreprise.

Consulter la convention détaillée