Actualités Un marathon d'idées

au service des commerçants !

L’objectif de l’idéathon est de faire réfléchir les étudiants sur l’évolution des relations commerçants/consommateurs : comment pouvons-nous améliorer la relation commerciale ? Quels outils pratico-pratiques pouvons-nous imaginer pour optimiser la communication et faciliter l’acte d’achat ou la fidélisation des clients ?

Idéathon CCI Rouen Métropole :

Un marathon des idées au service des commerçants !

Cet idéathon permettra l’émergence d’idées novatrices et collectives réalisables pour soutenir et accompagner le commerce de proximité (en lien avec les travaux réalisés par le club des unions commerciales de la CCI Rouen Métropole qui sera le laboratoire d’expérimentation de ces actions).

Les 10 équipes présentes pour cet idéathon sont composées de 4 étudiants et 1 chef d’entreprise.

Les étudiants sont issus des lycées Maurois à Elbeuf, La Providence Sainte-Thérèse à Rouen, l’IFA à Mont-Saint-Aignan, et Val de Seine à Grand-Quevilly. Ils sont en BTS Management des Unités Commerciales et Négociation et Digitalisation de la Relation Clients. Certains sont en alternance, donc sont déjà dans un commerce, au contact de la clientèle.

Le chef d’entreprise de l’équipe aura un rôle de pilote. Il devra s’assurer que le projet est réaliste, duplicable et que le coût de sa mise en œuvre est absorbable par le commerçant.

Des coachs circuleront tout au long de la journée pour stimuler les équipes et les mettre en concurrence. Evidemment, tout cela se fera dans la bonne humeur et le plaisir de construire en commun !!! Les coachs sont des chefs d’entreprise, prestataires de services, en contact avec les commerçants (Une Belle Journée) et connaissent bien les besoins d’une entreprise commerciale.

En complément, l’animateur de la journée aura la charge de réaliser des ateliers thématiques pour permettre aux équipes de pitcher efficacement, de mieux travailler en équipe….

Enfin les 5 meilleures équipes (sélectionnées lors d’un pré-jury) iront présenter leur projet devant l’assemblée de commerçants présents à la conférence de Serge Papin. Des prix leur seront décernés à cette occasion par le grand jury qui classera les meilleures idées.

Ce travail collaboratif apportera à chacun :

• Les étudiants seront enrichis de nouvelles compétences

• Les commerçants auront des nouveaux projets à mettre en place

• Et chacun aura découvert l’univers de l’autre et la possibilité de travail en commun