Actualités Action Soudage Cotentin

Insertion professionnelle réussie

Au regard des besoins exprimés dans le Cotentin, la Région Normandie, la CCI Ouest Normandie, et les entreprises, ont développé une nouvelle formation : « Soudeurs en Cotentin ». La première promotion des diplômés montre un taux d’insertion professionnelle à 100%.

Discours de Serge Quaranta, élu et membre du bureau à la CCI Ouest Normandie

Ecouter l’interview de Serge Quaranta au micro de France Bleu Cotentin

Ce dispositif, unique en Normandie, forme des soudeurs débutants qualifiés directement opérationnels en entreprise.

Cette méthode originale de coopération entre la Région et les professionnels du bassin a permis la mise en place d’une formation en adéquation avec l’ambition du territoire.

La formation est ouverte à tous les demandeurs d’emploi, aucune expérience et qualification particulières dans le soudage ne sont demandées. La Région Normandie finance intégralement la formation. Le coût pour 30 parcours annuels est de 333 900 € HT.
A noter toutefois que les stagiaires qui entrent en formation devront respecter les critères d’éligibilité de la Région Normandie.

Au regard des besoins exprimés par les entreprises, il est prévu chaque année trois sessions de formation d’une dizaine de personnes, soit une trentaine de soudeurs formés chaque année.

Les premiers diplômés de l’Action Soudage Cotentin

Tous les stagiaires de la 1ère session de l’Action Soudage Cotentin ont reçu une ou plusieurs offres d’emploi. Tous les stagiaires diplômés ce jour, présentés ci-après, ont obtenu un emploi à la sortie de leur formation.

Elise ANCELLIN
Timothée BAUME
Alexandre BOTHEREAU
Aurore DELTOUR