Actualités La CCI Rouen Métropole et la Communauté Bray-Eawy

s'engagent pour le développement économique

Le 28 juin 2018 à Neufchâtel-en-Bray

Le développement économique figure parmi les priorités de la Communauté Bray-Eawy qui s'est donné pour ambition de créer les conditions favorables à ce développement sur l'ensemble de son territoire.

La CCI Rouen Métropole est acteur privilégié de l'appui aux entreprises et de l'animation économique. Grâce à sa présence de proximité par le biais de son antenne basée à Neufchâtel-en-Bray et à ses contacts permanents avec les entreprises, la CCI bénéficie d'une excellente connaissance de l'économie et des réseaux de territoire.

La Communauté de Communes et la CCI ont donc décidé de signer un accord de partenariat dans le but de renforcer les collaborations au bénéfice des porteurs de projet, des entreprises et plus largement des acteurs économiques du territoire.

Basé sur une coopération à long terme, ce partenariat répond à une ambition partagée par les deux structures de travailler ensemble en renforçant mutuellement leur connaissance et leurs capacités d'action dans le champ économique local. Dans ce domaine, la CCI a développé différentes modalités d'intervention qui peuvent venir compléter l'action de la Communauté de Communes.

Cette convention de partenariat repose sur 3 axes :

• Axe 1 – Simplifier le parcours des entrepreneurs par la mise en place d’un guichet unique.

Il s’agit de créer un point d’entrée unique pour les porteurs de projet et les entreprises notamment dans le domaine de la création, de la reprise, des formalités, de l’accès au financement et aux opportunités d’implantation …

En matière de création/reprise d’entreprise, le financement des projets fait l’objet d’une convention spécifique signée entre la Communauté de Communes et le réseau Initiative Rouen.

• Axe 2 – Doter le territoire de foncier et d’immobilier d’entreprises disponibles et compétitifs.

Cet axe de travail a pour objectif de mieux connaître le marché du foncier et de l’immobilier d’entreprise ainsi que son évolution afin de contribuer au développement de la stratégie dédiée aux activités économiques. Un travail en partenariat est également prévu pour proposer un guichet unique aux entreprises en recherche de locaux ou de terrains.

• Axe 3 – Animer les diverses communautés d’entreprises sur les territoires.

Cet axe vise en particulier à soutenir le dynamisme commercial par un appui renforcé aux Unions Commerciales et Artisanales du territoire.

Cette convention, d’une durée d’un an renouvelable, se décline en programmes d’actions concrets dont le suivi opérationnel sera assuré par un comité constitué par des représentants des deux structures. Ce comité pourra également, en tant que besoin inviter des observateurs pour nourrir la réflexion des partenaires sur les actions engagées.