Actualités Dispositif "Boutique à l'essai" à Cherbourg-en-Cotentin

Tester son projet de commerce

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses partenaires ont lancé en 2018 l’opération « Ma Boutique à l’Essai », une opération inédite et innovante menée dans le cadre de la redynamisation de son commerce de centre-ville.
Cette initiative menée en partenariat avec Initiative Cotentin, la CCI Ouest Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, Presqu’île Habitat et Union Cherbourg Commerces a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Le dispositif proposé a pour ambition de  permettre à des porteurs de projet de tester, à partir de mars 2018, leur activité commerciale, sur une période courte et avec un risque réduit, dans un local situé en plein centre-ville, tout en bénéficiant d’un accompagnement  technique par la CCI Ouest Normandie.

Le projet sera sélectionné en cohérence avec les besoins du marché afin de donner les meilleures chances de réussite à l’entrepreneur.

Avant la phase de lancement, l’entrepreneur bénficiera d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expértise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Ce suivi se poursuivra tout au long du projet, de pré à la post création.

Le loyer sera modéré et adapté à la situation de création et de lancement, et ce pour une durée de 6 mois. Le commerçant pourra conserver le local si la phase de test est réussie.

A l’issue de la période définie, le porteur de projet disposera de trois options :

– Mettre fin à l’expérimentation si l’expérience n’a pas été concluante,

– Se déplacer vers un autre local si l’emplacement n’est pas le plus adapté,

– S’installer durablement dans le local. Le dispositif Ma Boutique à l’Essai se déploie alors sur un autre local vacant du centre-ville.

• Adresse de la boutique  55-57 rue au Blé à Cherbourg
  • Superficie du local : 57 m2
  • Fin des dépôts de dossiers : 20 juillet 2018
  • Pré-sélection des dossiers : 27 août 2018
  • Délibération : 7 septembre 2018
  • Lancement de la boutique : octobre 2018
  • Télécharger le dossier de candidature :

Contact

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contact Emilie Bellot, manager de centre-ville : emilie.bellot@cherbourg.fr –  Tél. 02 33 87 89 66

Ce dispositif repose sur l’implication de la CCI Ouest Normandie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de la Communauté d’Agglomération du Cotentin et d’Initiative Cotentin.