Actualités Quel statut fiscal

pour le chef d'entreprise ?

Les principales dispositions fiscales applicables à votre situation.

Entreprise individuelle :

Il n'existe pas de distinction entre le bénéfice de l'entreprise et sa rémunération. Le bénéfice de l'entreprise est imposé à l'impôt sur le revenu par l'intermlédiaire de la déclaration personelle de l'entrepreneur.
"Si vous êtes dans cette situation, vous devez indiquer les bénéfices de votre entreprise dans votre déclaration de revenus dans la catégorie des « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC) si votre activité est industrielle, commerciale ou artisanale, ou des « bénéfices non commerciaux» (BNC), si votre activité est libérale."

Vous dirigez une société

"En principe, les SARL (société à responsabilité limitée), SA (société anonyme), SAS (société par actions simplifiée) sont imposées à l'impôt sur les sociétés (IS) bien qu'elles puissent opter sous certaines conditions pour l'impôt sur le revenu (IR). L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), qui est une société type SARL mais créée à partir d’un associé unique, et la SNC (société en nom collectif) sont en général soumises à l'impôt sur le revenu avec toutefois une option possible pour l'imposition des bénéfices à l'impôt sur les sociétés".