Actualités Transformation numériques :

conseils d'experts

Résumé des 6 conseils d'experts pour enclencher la transformation numérique de votre activité. A retrouver dans la rubrique entreprises du site www.econmie.gouv.fr

Par Michael Aïm, responsable de la transformation digitale des entreprises à CCI France et Thomas Vrignaud, chief operations officer CCI Store.

Conseil n° 1 : considérer la data comme la nouvelle richesse à exploiter

"La profusion des données externes apparaissant notamment sur le web et les réseaux sociaux est un gisement précieux de connaissance pour les entreprises".

Conseil n° 2 :  être à l’écoute de vos clients et de vos parties prenantes

Point essentiel car "le client a aujourd'hui les moyens de s'exprimer sur internet, les réseaux sociaux, les plateformes, etc."
Les questions à se poser : "Comment augmenter l’attractivité de vos services ou produits et créer de la valeur ? Comment faire pour avoir une vision à 360° de vos clients ?" "Optimiser l’expérience client vous permet de vous différencier de vos concurrents."

Conseil n° 3 :  équipez-vous pour recueillir la data

"Vous devez rapidement vous doter des outils digitaux nécessaires au recueil, au décryptage et à la gestion de la data générée par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes…). Dans une version plus simple optez pour quelques indicateurs statistiques et quantitatifs significatifs pour votre entreprise."

Conseil n° 4 :  Effectuez un audit interne…

… pour identifier les réticences éventuelles à votre projet de transition digitale. « La culture d’entreprise peut être un frein à la transition numérique de l’entreprise ».

Conseil n° 5 :  Formez vos salairés

"la réussite de votre projet de transformation digitale est conditionnée à votre capacité à faire évoluer votre personnel"

Conseil n° 6 :  Faites-vous accompagner

Retrouvez la liste des programmes d'accompagnements sur www.economie.gouv.fr