Actualités Performance Numérique - Cotilux

Conseillé par la CCI Caen Normandie depuis 2010, ce commerçant a pour projet de développer un nouveau site de e-commerce.

Performance Numérique - Cotilux

En décembre 2017, Thierry Mouchel rencontre Eugénie Brixtel, chargée du conseil numérique auprès des commerçants à la CCI Caen Normandie. Ce rendez-vous avait pour objet de faire le point sur la présence web de la boutique Cotilux : projet d’un nouveau site internet et présence sur les réseaux sociaux.

70 ans au service des Caennais

Thierry Mouchel raconte « Après-guerre, en 1948, pendant la reconstruction de Caen, une jeune fille eu l’idée d’ouvrir une boutique de farces et attrapes, comme on disait à l’époque sous l’enseigne  Cotilux et située à la même adresse encore aujourd’hui. Le succès fût vite au rendez-vous et pendant des décennies Cotilux  fût la seule boutique de fête de Caen et sa région…

Depuis on trouve des magasins de fête un peu partout, mais Cotilux est toujours là.

« Le magasin fût revendu à plusieurs reprises et je suis aux commandes de cette fabuleuse boutique depuis mars 2010. Tout à fait par hasard, car je ne venais pas de l’univers de la fête mais du prêt-à-porter. L’histoire de ce magasin, sa clientèle, ses costumes… m’ont tout de suite séduit et 9 ans après, c’est une joie et un bonheur que de vivre encore aujourd’hui cette aventure. »

 

Un développement continu depuis 2010

Plusieurs actions ont été mises en place pour améliorer Cotilux : quelques travaux de rafraichissement intérieur et de la façade, un réaménagement de l’espace, des actions de communication locales ainsi que la création d’un site vitrine.

« La gamme de produits proposés a également évolué pour s’adapter à la demande des clients avec le développement de la collection de costumes à louer. Aujourd’hui nous avons deux mille costumes, de nouveaux produits, donc de nouveaux rayons : maquillage, lentilles, espace vaisselle jetable…

En 2017, la boutique a connu  une nouvelle mise en beauté : façade, intérieur et agrandissement de l’espace de vente pour être au goût du jour. L’aménagement est plus agréable et spacieux et répond aux normes et aux attentes des clients d’aujourd’hui.

L’espace de vente est donc maintenant reparti pour une nouvelle décennie ! »

 

2018,  tous numériques

« Le numérique ! Nos clients sont de plus en plus connectés, nous devons répondre à cette demande. J’ai donc fait appel à la CCI Caen Normandie, pour nous accompagner dans l’univers numérique. »

Au cours d’un rendez-vous découverte numérique d’une heure, Thierry Mouchel a fait le point sur la visibilité web de la boutique et ses usages numériques. Cet échange avec un conseiller CCI apporte un regard extérieur qui permet de mieux identifier les besoins numériques de l’entreprise.

Cotilux  aura donc plusieurs actions numériques à piloter en 2018 : « Refonte de notre site vitrine, référencement, gestion des différents réseaux sociaux, optimisation de l’usage Facebook ».

A l’issue du rendez-vous, Thierry Mouchel souhaite prolonger l’accompagnement numérique avec une formation « Performance numérique »  dispensée par la CCI Caen Normandie.

« Les douze heures de formation individuelle vont me permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de faire évoluer Cotilux dans l’univers numérique, de façon à rester toujours plus près de nos clients. »

 


 

Découvrez le dispositif « Performance numérique »
cliquez sur ce lien

Pour tout savoir sur les « rendez-vous découverte numérique »
cliquez sur ce lien

 

 

 

Les prochains rendez-vous dans votre région