Actualités Guide pratique d’amélioration

des accueils sécurité

Un guide pratique composé de préconisations pour améliorer les accueils réalisés dans le cadre des interventions des entreprises sur les sites SEVESO.

Ce guide est issu du groupe de travail «Harmonisation des accueils sécurité»*, composé d’Entreprises Utilisatrices (EU) et d’Entreprises Intervenantes (EI) de la Région Normandie.

L’objectif de ce support est de proposer une liste de préconisations visant à améliorer les accueils réalisés dans le cadre des interventions des Entreprises Intervenantes sur les sites SEVESO et sur d’autres sites industriels du bassin normand.

Avec comme leitmotiv « de ne pas faire moins mais de faire mieux ».

Les travaux initiés en 2014 ont débuté par une enquête sur les pratiques en matière d’accueil sécurité des entreprises de la Région.
Les échanges riches des participants ont permis de construire ce guide, efficient, porteur de messages sécurités pertinents et de pouvoir se focaliser sur les risques spécifiques du site.
La finalité de ce guide n’est pas d’imposer un modèle d’accueil mais de mettre en lumière les points de redondance, de faire un tour d’horizon des réglementations applicables en matière d’accueils et de disposer d’une boite à outils permettant de renforcer les messages sécurité spécifiques de chaque site.

* Groupe constitué par la commission Compétences Industrie de la CCI Seine Estuaire.
Nota bene : nous entendons par Entreprises Intervenantes, les Entreprises Extérieures telles que décrites par le Code du travail.
Les Entreprises Extérieures (EE) visées par le Code du travail sont celles qui font intervenir leur personnel aux fins d’exécuter une opération ou de participer à l’exécution d’une opération, quelle que soit sa nature, industrielle ou non, dans un établissement d’une Entreprise Utilisatrice ou dans ses dépendances ou chantiers. Article R 4511-1 du Code du Travail.

Consultez le guide en version pdf

Pour aller plus loin :

Retrouvez les supports du groupe de travail  : https://www.seine-estuaire.cci.fr/developper-vos-competences-en-environnement-et-securite