Actualités Un objectif commun pour l'export en Normandie :

200 nouvelles PME accompagnées

Focus sur le « Programme des 3000 », un objectif national décliné en région pour favoriser le développement international de nouvelles PME et assurer une meilleure lisibilité de l’équipe de l’export !

Lancé le 11 mars 2015, le « Programme des 3000 » – également dénommé par l’acronyme « P3000 » – découle d’une convention stratégique signée entre CCI international, Business France et CCI France international qui définit les rôles de chaque organisme dans l’accompagnement des PME à l’international. Son ambition est d’augmenter le nombre de PME françaises exportatrices, et plus généralement, de développer le réflexe de l’international pour les PME afin de leur permettre de croître durablement.

Dans ce cadre, CCI International et Business France se sont engagées à un programme d’accompagnement commun simplifié, en lien étroit avec les régions, dans les premières phases du parcours à l’export des entreprises. Les services de CCI International interviennent sur la structuration des projets export des entreprises par l’intermédiaire de ciblages marché, de diagnostics export ou la validation de plans d’actions. Ensuite, Business France prend en charge la prospection des marchés ciblés en vue de développer des courants d’affaires, que ce soit par l’organisation d’opérations de prospection individuelle ou collective. Enfin, à l’étranger, pour les entreprises intéressées par un ancrage sur un marché local, le réseau des CCIFI (Chambres de commerce françaises à l’étranger) peut alors être mobilisé pour proposer des prestations d’intégration dans les communautés d’affaires locales, d’implantation physique et virtuelle dans les marchés ciblés et de développement commercial. En fonction des besoins des entreprises, les prestations d’autres opérateurs privés pourront être également proposées.

Les partenaires sont ainsi engagés dans une démarche d’accompagnement conjointe et  complémentaire des entreprises, dans laquelle chaque opérateur se positionne sur ses missions d’intérêt général via le continuum structuration, prospection et implantation.

Sur la période mars 2015 – décembre 2017, l’objectif de ce partenariat est d’accompagner 3000 PME françaises à l’international soit en facilitant l’accès des néo-exportateurs à un premier marché étranger, soit en leur permettant de se développer sur de nouveaux marchés. Selon le poids respectif de chaque région en termes d’export, et du tissu d’entreprises existant, chaque région s’est vue attribuée une quote-part de l’objectif. Ainsi, en Normandie, l’objectif est d’atteindre l’accompagnement de 200 entreprises d’ici la fin de l’année. Au-delà du critère quantitatif, l’accent est également mis sur un accompagnement qualitatif et le taux de développement de courants d’affaires sera mesuré.

Sur la phase amont, l’équipe de CCI International Normandie et de Business France travaille régulièrement et conjointement sur la déclinaison normande du P3000. Comme le rapportent les équipes, le P3000 a tout d’abord permis de contacter et de rencontrer de nouvelles entreprises intéressées par l’export mais pas toujours familières de l’écosystème. En outre, et grâce au suivi, les entreprises accompagnées sont mieux préparées lorsqu’elles entament leur démarche de prospection commerciale. A ce jour, dans la région, 140 PME ont d’ores et déjà été comptabilisées dans le cadre de ce programme, un chiffre encourageant qui témoigne du travail de terrain entrepris et des synergies déployées au service de la réussite des entreprises normandes !