Actualités Synchronic

Portraits d'entrepreneurs sans frontières (19/20)

Interview de Nicolas Bignard et de Vincent Molina /Franqueville-Saint-Pierre

SynchronicEn toute sécurité

Le marché de la sécurité a le vent en poupe. Nicolas Bignard et Vincent Molina, deux « copains de promo de l’Esigelec » développent depuis bientôt 30 ans, au sein de Synchronic, un savoir-faire qui se marie avec les attentes des entreprises.

Les deux dirigeants ont développé des solutions de transmission d’alarmes intrusion et contrôle d’accès multi-site sur réseau informatique principalement à destination des banques. Très naturellement, cette technicité les a amenés vers d’autres secteurs comme l’industrie, la santé, l’agroalimentaire. « Notre concept est d’apporter une solution globale, et d’amener de l’intelligence dans la sécurité, en simplifiant et en organisant les données », explique Nicolas Bignard. Le tout en suivant les évolutions technologiques, la miniaturisation des composants, la biométrie, la cryptologie… « Nous développons un clavier tactile pour simplifier l’usage », précise-t-il.

L’aventure internationale a été abordée tout d’abord en accompagnant des clients, puis en participant à des missions collectives organisées par CCI International Normandie. Vincent Molina, membre du club Maghreb et du club Afrique recommande cette approche, « qui permet de ressentir au plus vite les opportunités du marché, les habitudes de travail, d’échanger aussi avec d’autres entrepreneurs. On comprend ainsi qu’il faut changer sa vision des affaires, faire preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit ». Synchronic a choisi de s’appuyer sur des installateurs qui connaissent les spécificités locales : « nous leur vendons notre matériel. C’est simplement du transfert de savoir-faire ». Ce réseau de partenaires est entretenu avec soin, avec des formations souvent réalisées en Normandie. Mais Vincent Molina constate aussi « qu’ils sont très au fait des sujets, des évolutions. Ils nous étonnent parfois par leur capacité à innover et à adapter le produit à des cas particuliers ». Rapidement, la zone d’influence s’est étendue vers d’autres pays francophones d’Afrique, avec comme atout la parfaite connaissance des besoins du secteur bancaires, en plein développement dans cette partie du monde, où la carte bancaire n’a pas remplacé la circulation d’argent liquide.

Synchronic s’organise pour monter en puissance à l’international. La première étape a été l’implantation de deux VIE à Casablanca, d’où il est très facile de rayonner vers le sud du continent. La suivante sera de s’attaquer à des marchés anglophones (le Nigeria a déjà été approché), ce qui nécessite la traduction en anglais des logiciels de sécurités créés par l’entreprise.

www.synchronic.fr

Retrouvez les premiers portraits extraits de l'ouvrage "20 parcours normands : Portraits d'entrepreneurs sans frontières"

ADIAL : Vincent Le Gouic / Lisieux

AEMI : Willy Fauvel / Val-de-Reuil