Actualités SIPI

Portraits d'entrepreneurs sans frontières (18/20)

Interview d'Eric Fessard et de Robert Fontaine / Déville-lès-Rouen

SIPITout feu, tout flamme

D’une pépinière d’entreprises au monde entier. C’est la stratégie des trois dirigeants de S.I.P.I., Éric Fessard, Robert Fontaine et Hervé Verkimpe, très orientée vers l’export. Dans leur spécialité, la sécurité incendie, c’est à l’international que se trouvent les parts de marchés. Aujourd’hui, installés dans l’hôtel d’entreprises de Seine Créapolis, ils ont procédé à une ouverture de capital (avec deux actionnaires, Jacques N’Djamba et Pascal Quimbre) et misent sur l’Afrique pour leur développement. « Nous réalisons des études de cas, nous apportons des solutions », explique Robert Fontaine. Leur credo, c’est le préventif, la détection, la formation des personnes.

Pour solidifier leur implantation africaine, ils travaillent avec une société devenue soeur au Cameroun, AREOFEU Afrique SA, qui permet d’assurer avec plus de précision encore les installations et suivis des chantiers. Et ils commencent à être nombreux, entre une raffinerie et un hôtel de luxe au Cameroun, avec d’autres perspectives intéressantes. « Nous avons des ambitions dans le golfe de Guinée, notamment au Congo, où tout est à reconstruire », commente Éric Fessard.

Ils savent que les opportunités ne manquent pas, de ce continent qui bouge, où les décisions peuvent se prendre rapidement. « Bien sûr, travailler en Afrique, c’est un peu particulier. On sait qu’il peut y avoir des dérives dans la chronologie d’un chantier, mais nous les intégrons, nous pouvons faire face ».

En étant très impliqués en Afrique, les dirigeants de S.I.P.I. ne pouvaient rater le rendez-vous d’Africa-Europa. Ils en ont recueilli de nombreux bénéfices : « Cette convention d’affaires est très intéressante, très bien préparée. Nous en avons retiré des contacts positifs, avec des retours et des confirmations rapides », confient Éric Fessard et Robert Fontaine. « Cela confirme la qualité du travail effectuée par les équipes de CCI International Normandie, qui apportent un vrai dynamisme, une passion, une grande qualité dans les conseils et les soutiens ».

L’Afrique n’est pas leur seul horizon. « Nous sommes allés en Iran, c’est un marché très prometteur », souligne Robert Fontaine. Et ils sont aussi présents en Ukraine, dans un endroit au nom tristement célèbre, Tchernobyl, pour assurer la protection incendie du sarcophage qui sera recouvert par la grande arche en fin d’année. « C’est un problème qui n’avait jamais été posé. Nous sommes partis d’une page blanche, nous avons apporté nos réflexions et notre savoir-faire. C’est notre valeur ajoutée que d’être capables de proposer des développements particuliers. Nous ne sommes pas là juste pour accrocher des extincteurs au mur ».

www.sipi-international.com

Retrouvez les premiers portraits extraits de l'ouvrage "20 parcours normands : Portraits d'entrepreneurs sans frontières"

ADIAL : Vincent Le Gouic / Lisieux

AEMI : Willy Fauvel / Val-de-Reuil