Actualités Henri Bal

Portraits d'entrepreneurs sans frontières (12/20)

Interview de Sébastien Marek / Flers

Henri BalL’affaire est dans le sac

Entreprise bientôt centenaire, Henri Bal a développé ses compétences dans l’emballage sur mesure. Ce furent, au tournant des années 1980 – 1990, des sacs et pochons pour les plus prestigieuses marques de luxe, dont de stricts accords de confidentialité empêchent de révéler les noms. Et, depuis 2004, pour compléter l’activité, la production de sacs et cabas réutilisables pour la grande distribution, le commerce, la pharmacie, en coton, nylon, jute, polypropylène, de toute forme, de toute taille.

Une diversification qui s’apparente à un coup de génie, puisqu’avec la disparition des sacs plastiques, ce marché est totalement en train d’exploser : pour Henri Bal, cela s’est traduit par une augmentation de 132 % de l’activité durant le premier semestre 2016. Et comme le décret s’applique dans toute l’Europe, il n’a pas fallu longtemps à l’entreprise pour jeter les ponts d’une stratégie export.

L’international était déjà une habitude de la maison, au niveau de l’importation. Ses fournisseurs sont situés en Chine, au Vietnam, en Inde, au Pakistan, ce qui nécessite de solides compétences en matière de choix de partenaires et un savoir-faire en termes de logistique, de transport maritime, de fret. Pour l’export, le déclic fut la présence à un salon d’objets publicitaires en Allemagne, qui a permis de se rendre compte des opportunités pouvant se présenter. Afin d’établir une stratégie, une alternante a été recrutée pour mener des études de marché, et les premiers contacts se sont vite avérés fructueux. « Nous avons démarré par quelques belles affaires en Suisse », raconte Sébastien Marek, en charge de ce département. « Notre idée est de trouver sur place les bons distributeurs qui seront à même de démarcher les commerces de proximité, les métiers de bouche, les pharmaciens. Nous avons à leur disposition des gammes spécifiques, un catalogue qui ne cesse de s’enrichir de nouveaux produits ».

S’y ajoute un site internet renouvelé, et une déclinaison marchande réservée aux clients, « c’est indispensable pour l’export ».« Nous mettons en place notre force de frappe », poursuit Sébastien Marek. Cela passe par une présence à des événements comme les Journées de l’International ou le programme Envol Export piloté par CCI International Normandie ou dans des salons. « C’est avant tout du commerce, de la relance, du suivi, de la prospection. Nous savons faire. Et nous avons en plus un stock permanent de 200 000 sacs qui nous offre une grande réactivité, et cette attention permanente portée à la qualité de très haut niveau que nous apporte notre travail dans le monde du luxe ».

www.lessacs.fr

www.henri-bal.fr

Retrouvez les premiers portraits extraits de l'ouvrage "20 parcours normands : Portraits d'entrepreneurs sans frontières"

ADIAL : Vincent Le Gouic / Lisieux