Interview d'Antoine Mengeot / Trouville-sur-mer
Sortir de sa coquille
C’est l’un des emblèmes de la gastronomie française : l’escargot. La petite bête séduit aussi les gourmets hors des frontières, comme le prouvent les Escargots du Pré d’Auge qui, sous l’impulsion de leur dirigeant Antoine Mengeot, commencent à se faire connaître dans le nord de l’Europe.
C’est en 2013 qu’il a repris l’entreprise, menant une stratégie commerciale résolument offensive et innovante. Les « Crok’Apero », qui proposent de délicieuses bouchées à la crème de camembert et au persil, ou plus traditionnellement farcies à la bourguignonne, sont ainsi une façon de manger autrement l’escargot. Un trophée de l’agroalimentaire est d’ailleurs venu récompenser l’initiative. Antoine Mengeot a aussi diversifié sa production, pour lutter contre la saisonnalité de la consommation de l’escargot (de septembre à mars), avec « Les Recettes d’Ambroise », une gamme autour des coquillages (palourdes, praires, amandes).
Mais c’est le « Gros Gris » qui reste son atout numéro 1. Il cuisine 38 tonnes d’escargots par an (la bête pèse de 16 à 18 grammes), achetées chez des éleveurs français, dont un à Dives-sur-Mer, et entièrement préparées à la main dans son atelier de Trouville-sur-Mer.
C’est en se rendant au salon « Tavola » de Courtrai (Belgique), qu’il a engrangé ses premiers contacts et que les premières livraisons se sont réalisées, vers l’Allemagne, le Benelux, la Grande-Bretagne. Une démarche export qu’Antoine Mengeot aborde avec optimisme : « On ne s’improvise pas exportateur. La proximité est importante, il faut trouver les bons distributeurs, faire des commandes d’essai. C’est très chronophage », commente-t-il. Il a ainsi recruté un stagiaire pour l’aider. Il s’est aussi appuyé sur le programme Envol Export de CCI International Normandie, dont il souligne l’apport dans de multiples domaines, « le juridique, le commercial, le financier, le montage de dossier ». Pour aller un peu plus vite, il travaille avec CCI International Normandie et la Chambre d’Agriculture et projette l'implantation d'un VIE (volontaire international en entreprise) à Bruxelles, qui serait partagé avec quelques autres entreprises agroalimentaires.
Et il ne s’interdit pas non plus de penser à des destinations plus lointaines, encouragé par des contacts d’Asie du Sud-Est rencontrés au Sihra à Lyon. Qu’il s’agisse d’aller à quelques kilomètres au nord de la Normandie ou d’envoyer un container au bout du monde, il restera fidèle à ses principes : « La différence, c’est la qualité du produit, la réactivité, l’innovation ». Et aussi l’atout de la cuisine française, le petit drapeau tricolore apposé sur ses barquettes à l’export étant un repère prisé par les consommateurs.
Retrouvez les premiers portraits extraits de l'ouvrage "20 parcours normands : Portraits d'entrepreneurs sans frontières"
ADIAL : Vincent Le Gouic / Lisieux
AEMI : Willy Fauvel / Val-de-Reuil
Altix : Jérôme Van Straaten / Val-de-reuil
BS Coating : Véronique Pécheraux / Aubevoye
Celec : Michel Fardo / Neufchâtel-en-Bray
Dedienne Multiplasturgy® : Pierre-Jean Leduc / Saint-Aubin-sur-Gaillon
Domaine Dupont : Jérôme Dupont / Victot-Ponfol
Erlab : Antoine Hauville / Val-de-Reuil
Les prochains rendez-vous dans votre région
Programme des formations internationales 2021
Pour exporter sereinement, formez-vous
Focus Royaume Uni et Irlande – webinar
90 minutes pour mieux appréhender les marchés anglais et irlandais
Mission de prospection Emirats Arabes Unis
Développer votre business et rencontrer de nouveaux prospects
Les fondamentaux à l’export pour l’agroalimentaire – Caen
Faire le tour des points clés à connaitre pour se lancer à l'international