Actualités Accessibilité :

attention aux démarchages abusifs

Certains prestataires proposent actuellement aux commerçants leurs services pour se mettre en conformité avec la réglementation accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Ces sociétés procèdent généralement :

  • Soit par mail, avec identifiant et mot de passe pré-remplis,
  • Soit par téléphone,
  • Soit encore par visite dans le point de vente.

Ils laissent à penser qu’ils représentent les services de l’Etat et que leur démarche est officielle.

Le correspondant indique au commerçant qu’il n’apparaît pas dans la liste des Etablissements Recevant du Public (ERP) engagés dans une démarche d’Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité programmée) ou ayant fourni une attestation de conformité auprès de la préfecture, et insiste sur les sanctions financières encourues.

Attention, à ce jour aucun prestataire n’est missionné par les services de l’Etat pour démarcher les commerçants. Seul un courrier du Préfet engage l’Etat.

Soyez vigilants :                                                 

  • Méfiez-vous des démarchages insistants et agressifs
  • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires (téléphone, mail, internet…)
  • Le seul fait de commencer à remplir un questionnaire en ligne peut générer une facturation
  • Ne contractualisez pas  directement par internet sans vous être renseignés au préalable : attention, pas de droit à l’erreur pour un professionnel ; vous ne pourrez pas annuler votre commande.
  • Si vous pensez avoir été victime d’un démarchage agressif, contactez  la direction départementale de la protection des populations.

Les conseillers de la CCI sont à votre disposition pour répondre à vos questions.                 

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