Actualités Vietnam, le renouveau ?

Avec une perspective de croissance pour l'année 2016 parmi les plus élevées d'Asie (plus de 6% de croissance envisagée), le Vietnam peut représenter un marché attractif pour le développement de votre entreprise.

Après avoir connu des années favorables (2007-2010), puis un essoufflement (taux d’inflation de 20% en 2012), le Vietnam depuis fin 2014 a de nouveau une tendance positive au niveau du business.

Aujourd’hui et d’ici les années 2020/2025 – une population qui atteindra 100 millions d’habitants, une classe moyenne de près de la moitié, les biens de consommation vont être des atouts dans le développement de ce pays.

Grâce à de nombreux accords de libres échanges avec l’Europe (EU Vietnam Free Trade Agreement), la zone Pacifique (Trans-Pacific Partnership) ou encore ses voisins Asiatiques (Asean Economy Community), le développement du pays va être facilité au cours des prochains mois et années. Ajoutons également l’importance des pays Asiatiques « voisins » tels que le Japon et la Corée du Sud qui facilitent ce renouveau.

Lors du CAP (Club Appui Pays) ASEAN 2016 (à Hanoï et à Ho Chi Minh City) avec l’appui de la CCI France Vietnam, nous avons pu rencontrer, avec CCI France et d’autres régions, différents acteurs publics et privés notamment dans les secteurs suivants qui semblent davantage ouverts à une offre française :

• L’agroalimentaire (équipements, biens de consommation)
  • L’art de vivre (ameublement, décoration)
  • L’environnement et les énergies renouvelables (déchets, transports, smart cities)

Nous avons également eu l’opportunité d’évoquer le Cambodge avec la présence de la CCI France Cambodge qui offre également des opportunités (agroalimentaire, agriculture, tourisme) intéressantes en complément du Vietnam.

Enfin, Pollutec France (du 29 Novembre au 02 Décembre 2016 à Lyon) mettra à l’honneur le Vietnam. Une délégation composée d’officiels et d’entreprises est notamment attendue pour venir à la rencontrer de l’offre française.

Ce pays est une alternative à prendre en considération dès maintenant pour toutes les entreprises qui ont pour projet d’exporter en Asean.

Renseignements : simon.guillaume@normandie.cci.fr / catherine.bulan @normandie.cci.fr