Actualités Fin de mandature...

dernière Assemblée Générale de la CCI Normandie

CCI Normandie a tenu, vendredi 16 septembre, sa dernière assemblée générale de la mandature en présence de Nicole KLEIN, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime.

Les Présidents Jean Pierre Désormeaux et Jean-Claude Lechanoine ont à cette occasion dressé le bilan de cette mandature très dense et structurante pour le réseau consulaire autour des grands chantiers suivants :

La mutualisation et la rationalisation des fonctions support : achats publics, juridique, finances, RH, communication et systèmes d’information,
L’élaboration et l’adoption de 16 schémas sectoriels (10 pour la Haute-Normandie et 6 pour la Basse-Normandie) couvrant l’ensemble des champs d’intervention des CCI,
La mise en oeuvre de la nouvelle carte consulaire normande : de 16 établissements publics à 6 (une CCI régionale et 5 CCI territoriales),
Le ré-engineering profond des missions CCI pour proposer aux entreprises et aux collectivités une offre fortement rationalisée et partagée par l’ensemble du réseau des CCI normandes.

L’Etat et CCI Normandie ont signé la convention d’objectifs et de moyens

Cette assemblée générale a été également l’occasion de signer la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) entre la préfecture de région représentant l’État en Normandie et la CCI de Région représentant le réseau des CCI normandes.

1ère convention entre l’Etat et les CCI dans le nouveau contexte régional (nouvelle région administrative et consulaire), elle fixe le cap stratégique et les moyens du réseau des CCI en Normandie, établissements publics de l’État, au service du développement économique du territoire.

Inscrite dans une logique de résultats, de performance et de partenariat avec les acteurs des territoires, la Convention d’Objectifs et de Moyens place le réseau consulaire comme véritable opérateur des politiques publiques économiques, en portant des actions sur les secteurs essentiels du développement de l’économie et de l’emploi :

• L’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises
  • La simplification de la vie des entrepreneurs, la facilitation de l’accès des PME aux marchés publics
  • L’accompagnement des entreprises dans les grandes mutations économiques, au premier rang desquels la transition vers l’Industrie du Futur
  • Le soutien au développement de la formation et des compétences au profit des entreprises, et en vue de faciliter l’insertion des jeunes
  • Le renforcement de l’internationalisation des entreprises
  • La représentation du tissu entrepreneurial et la contribution à l’animation et au développement des territoires en partenariat avec les collectivités.

La Convention d’Objectifs et de Moyens sera revue et si nécessaire réorientée dans les six mois suivant l’installation de la nouvelle mandature élue en cette fin d’année.
Par l’établissement de cette convention, le réseau consulaire normand affirme à nouveau son dynamisme et sa capacité à tracer avec l’État le chemin de la croissance de l’économie normande.

Un plan d’actions partagées avec l’Agence de Développement de la Normandie (ADN)

La Région Normandie, au travers de l’Agence de Développement de Normandie (ADN) et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie normandes ont choisi, dans le respect de leurs compétences respectives, de formaliser par une convention leurs axes de travail partagés.

Une convention qui sera signée jeudi prochain.

Source : Communiqué CCI Normandie