Actualités Alerte vigilance pour les entreprises

En cette période de rentrée, nous vous recommandons la plus grande prudence et vous prodiguons quelques conseils à suivre sur les thématiques suivantes :

– les offres commerciales qui se présentent avec des noms / email proches d'organismes officiels,

– les dangers liés aux Wifi publics,

– les audits de conformité ou de certification, source de vulnérabilité pour les entreprises françaises,

– les dangers liés aux objets connectés

Enfin, pour rappel, depuis le 4 mars 2016, le Bureau de Quarantaine et d'Inspection chinois (entrée et sortie) conjointement avec le Ministère des Transports et six autres autorités compétentes ont émis "l'Avis sur la Prévention et le Contrôle du Virus ZIKA". Cet Avis est entré en vigueur le 2 mars 2016 et est valable pendant 12 mois.

Toutes les expéditions par frêt maritimes (bateaux et conteneurs) en provenance de pays ou zones touchés par le virus ZIKA devront avoir pris des mesures efficaces d'extermination de ce moustique.
En tant qu'Expéditeur, vous avez la responsabilité de fournir "un Certificat d'Extermination du Moustique" qui doit être émis par des autorités locales ou par des entreprises de désinfection extérieures aux pays touchés par le virus ZIKA.

Dans le cas où aucun certificat de traitement anti-moustique ne pourrait être présenté, l'extermination immédiate du moustique devra être réalisée  sous la surveillance de l'autorité d'inspection et de quarantaine au port de déchargement en Chine.

Vous trouverez ci-joint la liste des pays d'origine touchés, mise à jour au 24 août 2016.