Actualités Métiers d'art, métiers passion

du 23 au 25 septembre 2016

La dixième édition du salon Métiers d'art, métiers passion aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2016, à la Halle au Blé à Alençon. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie et la Chambre de métiers et de l'artisanat de l’Orne, en partenariat avec la ville d’Alençon, cette édition sera marquée par une exposition inédite des œuvres sélectionnées au concours « Ateliers d’art de France ».

Créé en 2003, ce salon réunissait  à l’origine une dizaine de passionnés. Aujourd’hui, 50 artisans d’art occupent la coupole et la couronne de la Halle au blé, le week-end qui suit celui des journées du patrimoine, pour accueillir un public de plus en plus nombreux (près de 6 000 visiteurs en 2015).

Joaillier, luthier, fileur de verre, brodeuse, dentellière, savonnier, horloger, costumier, calligraphe, tapissier, ébéniste, céramiste… ce week-end sera l’occasion de découvrir la diversité des métiers d’art et des techniques utilisées, dans une ambiance d’atelier.

Consultez le plan et la liste des artisans présents :

Deux centres de formation en ébénisterie – menuiserie seront également présents : le lycée Napoléon à L’Aigle et le lycée Giel don Bosco à Giel-Courteilles.

Un questionnaire sur les métiers d’art sera proposé aux visiteurs dès l’entrée du salon pour gagner des lots offerts et réalisés par les artisans : objet de décoration, porte-monnaie, poterie, chapeau, bijou, tableau, cours de couture et bien d’autres cadeaux sont à gagner !

Concours Ateliers d’art de France

Pour son célébrer ce dixième anniversaire, le centre de la Halle au Blé sera dédié à l’exposition des 10 œuvres sélectionnées au concours « Ateliers d’art de France », dont la pièce du lauréat normand Jean-Michel Bliard, sculpteur de mobilier.

Ce concours met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans nos régions, des professionnels de grand talent.

Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art. Elle fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Ses missions : représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international. Elle déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art. En 2014, Ateliers d’Art de France est notamment à l’initiative de la reconnais­sance officielle des métiers d’art en tant que secteur économique à part entière, et du caractère artistique de leur activité.

Lieu : Halle au blé – Alençon

Vendredi 23 septembre : 14 h à 18 h