Actualités Portraits d'entrepreneurs

sans frontières [20/20]

Visionic : Un oeil sur le monde – Interview de Xavier Savin.

Portrait_normand_2015_VISIONICQuand son entreprise, Visionic, a été frappée avec une brutalité extrême par la crise en 2009, avec dix mois sans aucune commande, Xavier Savin a décidé de mettre en oeuvre un plan d’action pour sauver ce qui pouvait l’être. D’abord, une diversification de la clientèle, ensuite une stratégie d’innovation autour de solutions à haute valeur ajoutée et enfin l’internationalisation. « Les solutions s’imposaient d’elles-mêmes. Il fallait passer à la phase d’action », explique-t-il. «Nous avions déjà eu par le passé quelques expériences un peu dispersées à l’export. J’ai pris mon bâton de pèlerin pour expliquer à nos clients que nous pouvions les accompagner en dehors de la France».

Les technologies optiques en milieu industriel (vision, robotique, mécanique, automatisme…) développées par Visionic ont fait leur preuve et trouvé leur marché. « Nous avons gagné des projets, et cela a entraîné un incontestable effet boule de neige », estime Xavier Savin. « Mais nous sommes encore dans une phase de consolidation, avec un fort potentiel de développement ». C’est pour cela qu’en dehors d’une présence marquée dans plusieurs pays européens, mais aussi en Asie du Sud-Est et aux États-Unis, il a d’autres cibles en ligne de mire. « Le marché de référence, c’est l’Allemagne. Il constitue notre prochaine étape. Nous exposerons au salon Control de Stuttgart, qui est le meilleur endroit pour se faire connaître. Il s’agira ensuite de créer une identité allemande pour pouvoir vendre nos produits ». L’Amérique du Sud (« de nombreux champions français sont installés là-bas ») et la Russie figurent parmi les autres destinations intéressant Visionic.

C’est Xavier Savin lui-même qui se consacre à l’international. «J’ai structuré l’entreprise pour pouvoir le faire, en confiant l’opérationnel à d’autres responsables », explique-t-il. Ces changements organisationnels démontrent que l’international impacte une entreprise dans toutes ses composantes, à l’image des collaborateurs qui se réjouissent de partir à l’étranger pour mener à bien une installation. Sur un plan plus global, « l’international entraîne une transformation complète de l’image de marque. C’est aussi une carte de visite, une caution : si on peut réaliser un chantier en Malaisie ou en Angleterre, on peut le faire aussi bien en France », commente Xavier Savin, pour lequel le doute n’est pas permis : « L’international nous a sauvés et représente la clé de nos futurs développements ».

www.visionic.fr

Retrouvez les premiers portraits extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :

1. 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
  2. AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon