Trace Software : Nouvelle dimension – Interview d’Etienne Mullie.
Étienne Mullie est un dirigeant persévérant et innovant. Ces qualités, il les a appliquées pendant un quart de siècle au développement du groupe Trace Software. Il a su rebondir face aux aléas de la conjoncture ou de la concurrence en développant des gammes de logiciels pour l’industrie toujours plus performants, attirant l’attention de très grandes entreprises (Michelin, Alstom…) éditeurs (Dassault Systèmes…) avec lesquels de fructueux partenariats ont été engagés. Du tout premier Cadbase à la gamme TR (Meca, Elec, Patrim), les solutions ont été pensées et réalisées en interne.
La persévérance fut aussi de mise pour l’international. Une première tentative anglaise, en 1992, aux balbutiements de l’entreprise, n’a pas remporté le succès escompté. Il en aurait fallu plus pour décourager Étienne Mullie, qui a porté le nom et les compétences de Trace Software partout dans le monde, en n’hésitant pas à créer une filiale en Chine, en rachetant un concurrent espagnol pour notamment aborder l’Amérique du Sud, en étant présent au Maroc, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis (« notre plus important marché »). « Dans nos secteurs, tout le monde va à l’international. On se retrouve face à des rivaux de haut niveau, cela pousse à l’excellence », estime Étienne Mullie. Le soutien sans faille d’Oséo-Bpifrance, les partages d’expérience du Club Chine de la CCI du Havre, ont aussi contribué à aider l’entreprise.
Pour faire la différence, au-delà de la R&D, Trace Software mise sur son agilité, sa réactivité. « Nous devons être capables d’adapter nos logiciels aux spécificités de chaque pays », explique le dirigeant, qui se souvient qu’un produit n’avait pas percé en Allemagne et en Suède avant qu’une fonctionnalité spécifique soit rajoutée. « Se confronter à la réalité du terrain est essentiel. Il faut sentir les besoins, être souples et ouverts ».
Les destinations continuent à se multiplier : « Nous venons de signer avec la Russie et la Turquie », confie Étienne Mullie. Et quand il n’arrive pas à aborder l’Inde avec ses propres produits, il y retourne en ayant racheté un bureau d’études spécialisé dans l’installation d’énergie solaire, dont ce pays est le plus gros marché. Autre perspective alléchante, la signature avec RS, distributeur de produits électriques dans le monde, qui va donner un coup d’accélérateur à la notoriété de Trace Software. « Nous allons changer de dimension », prévoit Étienne Mullie, qui estime que son activité peut se multiplier par dix dans les cinq prochaines années.
Retrouvez les premiers portraits extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :
- 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
- AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon
- Armistol-Sapo ; Muriel Bérenger / Saint-Cyr-la-Rosière
- Auditech Innovations ; Pascal Roussel / Boos
- BodyCap ; Fabrice Verjus / Caen
- C..TexDev ; Frédéric Guibet / Saint-Contest
- Ceri ; Arnaud Sabia / Louviers
- Chambrelan ; Frédéric Couppey / Le Havre
- Deremaux ; Stéphane Deremaux / Aumale
- Devatec ; Jean-François Frambot / Ambrumesnil
- Fromagerie Gillot ; Charlotte Fléchard / Saint-Hilaire-de-Briouze
- Lampe Berger ; Charles O’Quin / Bourgtheroulde Infreville
- Laudescher Industrie ; François Landry, Delphine Oréal / Carentan
- Manoir d’Apreval ; Agathe Letellier / Pennedepie
- Mauviel 1830 ; Valérie Leguern-Gilbert / Villedieu-les-Poêles
- MF Tech ; Emmanuel Flouvat, Arnaud Ménard / Argentan
Les prochains rendez-vous dans votre région
Programme des formations internationales 2021
Pour exporter sereinement, formez-vous
Focus Europe Centrale et Orientale – webinar
90 minutes pour mieux appréhender les marchés de Pologne, Roumanie et Rép. Tchèque
Mission de prospection Pays Nordiques
Développer votre business et rencontrer de nouveaux prospects
Faire le tour des points clés à connaitre pour se lancer à l'international