Actualités Portraits d'entrepreneurs

sans frontières [16/20]

MF Tech : Au bout du fil – Interview d’Emmanuel Flouvat et d’Arnaud Ménard.

Portrait_normand_2015_MF TECHC’est en construisant une expertise spécifique sur le marché du composite et de l’enroulement filamentaire de carbone que MF Tech s’est fait connaître dans le monde entier. En exposant l’une de leurs créations au salon JEC Composites de Paris, les deux dirigeants de l’entreprise, Arnaud Ménard et Emmanuel Flouvat, ont démontré leur avance technologique. Des grands noms de l’industrie française se sont montrés très intéressés, mais pas seulement. Les visiteurs internationaux ont eux aussi eu l’attention attirée par le robot normand.

Quand on travaille sous toutes les latitudes, de l’Europe au Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud à l’Asie du Sud-Est, on est confronté à des différences culturelles qu’il faut savoir aborder. « Mais cela s’apprend au fil du temps », souligne Arnaud Ménard. Les surprises ne manquent pas. Il se souvient d’un déplacement au Venezuela où il s’inquiétait de voir son vol intérieur accumuler du retard au décollage : « J’ai appelé notre client qui nous a dit de ne pas nous inquiéter. Il nous a envoyé son jet privé pour finir le voyage ».

Pour mieux maîtriser les arcanes de l’export, les deux dirigeants se sont inscrits au Cercle des exportateurs de l’Orne, dont ils apprécient la qualité des débats : « Nous rencontrons des dirigeants qui exposent leurs problématiques, cela permet de prendre du recul, de mieux comprendre les attitudes à avoir, de connaître les bonnes façons de gérer les procédures administratives. L’échange de points de vue et les réunions thématiques donnent une vision globale d’une grande utilité ». Le sport est une excellente caisse de résonance. Emmanuel Flouvat a remporté un titre de champion d’Europe de kayak en utilisant les pales des pagaies reliées par tube fabriqué par sa propre entreprise.

La voile, l’automobile, font aussi appel au savoir-faire de MF Tech, et attirent certainement encore plus les regards sur l’entreprise. Le site internet, bilingue, s’avère un autre atout, comme l’idée de faire venir la clientèle sur place « pour leur montrer que tout fonctionne bien ».

Conscient que l’export demande « beaucoup de temps », et qu’ils ne « vendront pas 50 machines par an », Arnaud Ménard et Emmanuel Flouvat vont « prendre les opportunités telles qu’elles viennent, en restant en veille active ».

www.mftech.fr

Retrouvez les premiers portraits extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :

1. 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
  2. AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon