Chambrelan : Sur de bons rails – Interview de Frédéric COUPPEY.
C’est sur un marché de niche, les glissières pour l’industrie, que Chambrelan a su construire un réseau dans le monde entier. Aujourd’hui, l’export représente deux tiers de l’activité, et ce n’est pas fini.
La première approche fut allemande. Un salon professionnel a démontré qu’il existait un marché : « Nos produits sont bons, bien usinés, cela correspond aux attentes des industriels », confie Frédéric Couppey, P-DG de l’entreprise familiale. L’implantation fut une réussite, pavant le chemin à d’autres dans les grands pays industriels européens, autour de valeurs fortes : « La fiabilité, le service, la capacité à mettre en place des solutions et à corriger ce qui pourrait ne pas aller ». Et une autre évidence : la constance. « Cela fait dix ans que je me rends au salon MSV de Brno, en République Tchèque. On est parti de zéro pour faire aujourd’hui 500 000 € de chiffre. L’export c’est du long terme. Il faut être présent et surtout il faut revenir ».
Le grand export a été approché par le Canada, plus précisément le Québec. La « Belle Province » permet de connaître la culture et le marché nord-américain avec l’avantage de la francophonie. Les accords ALENA font aussi regarder vers les USA et le Mexique.
Chambrelan mise sur l’Inde, où il a implanté un distributeur, afin de mieux pouvoir comprendre un marché compliqué. En Asie du Sud-Est, Taïwan, la Corée du Sud et le Japon ont été abordés. « J’apprécie beaucoup de travailler avec les Japonais. Pour leur efficacité et leur droiture, mais aussi pour leur exigence : ils nous ont fait progresser », constate Frédéric Couppey. Une tendance qu’il avait constatée à ses débuts en Allemagne, où les standards de qualité attendus étaient élevés. Au Japon, ce sont des crans supplémentaires qui sont franchis, pour atteindre la perfection. « Nous avons structuré notre outil de travail pour y répondre ».
C’est cela l’export, s’ouvrir et s’enrichir des rencontres. « On apprend beaucoup des autres dirigeants, des employés, des clients », remarque Frédéric Couppey, qui se souvient avoir visité les yeux écarquillés une usine américaine : « Ils savaient parfaitement marier les outils traditionnels avec des technologies ultra-modernes. Ils retenaient ce qui est efficace dans les deux dimensions. C’est ce qu’il faut savoir faire, et que nous parvenons à reproduire dans nos locaux ».
Retrouvez les premiers portraits extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :
- 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
- AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon
- Armistol-Sapo ; Muriel Bérenger / Saint-Cyr-la-Rosière
- Auditech Innovations ; Pascal Roussel / Boos
- BodyCap ; Fabrice Verjus / Caen
- C..TexDev ; Frédéric Guibet / Saint-Contest
- Ceri ; Arnaud Sabia / Louviers
Les prochains rendez-vous dans votre région
Programme des formations internationales 2021
Pour exporter sereinement, formez-vous
Focus Europe Centrale et Orientale – webinar
90 minutes pour mieux appréhender les marchés de Pologne, Roumanie et Rép. Tchèque
Mission de prospection Pays Nordiques
Développer votre business et rencontrer de nouveaux prospects
Faire le tour des points clés à connaitre pour se lancer à l'international