Actualités Portraits d'entrepreneurs

sans frontières [6/20]

C..TexDev : Aider à communiquer – Interview de Frédéric GUIBET

ctexdevDans un monde obsédé par la communication, comment envisager de laisser sur le côté de la route ceux qui, pour des raisons neurologiques, psychologiques ou après un accident sont frappés par des troubles du langage ? Confronté à la question de l’autisme, Frédéric Guibet, neuropsychologue de formation, a développé une solution d’outils numériques de communication via tablette tactile (accessible par téléchargement), qui permettent à la fois de s’exprimer, mais aussi de programmer ses journées, de faire travailler sa mémoire ou sa représentation du temps.
Ces problématiques n’ont pas de frontières, et C..TexDev s’est rapidement tournée vers l’export pour y présenter ses « communicotools ».

La prise de contact avec le marché nord-américain fut tellement naturelle et réussie que Frédéric Guibet regrette un peu de ne pas l’avoir effectuée plus tôt. « Nous aurions dû commencer par les États-Unis », reconnaît-il, en citant trois bonnes raisons de le faire : le nombre de cas d’autisme, la place des tablettes dans la société et leur utilisation quotidienne, et la prise en charge : « Ils ont vingt ans d’avance. Alors que nous cherchons à savoir comment recevoir des enfants autistes dans nos écoles, ils réfléchissent à leur intégration dans le monde du travail ».

Il a participé à des missions collectives organisées par CCI International Normandie (« c’est mieux d’être à plusieurs »), qui lui ont permis de mettre d’abord le pied à Montréal, le Canada devenant vite son premier marché pour la vente en ligne, et ensuite sur la côte Est, de New York à Boston. Le « succès d’estime » des solutions de la start-up caennaise laisse place à un vrai « succès commercial », à tel point qu’une « country manager » a été recrutée à San Francisco, avec l’idée d’y implanter une filiale. Un autre séjour intéressant fut celui du CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public), où la rencontre avec un représentant du ministère de l’Education du Pakistan pourrait déboucher sur de futures collaborations.

« Nous espérons devenir un des principaux référents de la communication non verbale », explique le dirigeant. Pour cela, le moteur de la R&D est poussé à fond, accompagné par d’actives recherches de fonds qui ont porté leurs fruits avec des Business Angels puis avec l’inscription sur la plate-forme de financement participatif Kiosk to Invest. « Cela ne peut pas aller beaucoup plus vite », reconnaît Frédéric Guibet.

www.ctexdev.net

Retrouvez les premiers portraits extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :

  1. 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
  2. AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon
  3. Armistol-Sapo ; Muriel Bérenger / Saint-Cyr-la-Rosière
  4. Auditech Innovations ; Pascal Roussel / Boos
  5. BodyCap ; Fabrice Verjus / Caen

Les prochains rendez-vous dans votre région