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sans frontières [5/20]

BodyCap : Gélules connectées – Interview de Fabrice VERJUS.

BodyCapLes petites gélules, remplies de capteurs électroniques savamment miniaturisés et connectés pour mesurer la température interne d’une personne, développées par BodyCap peuvent apporter de précieuses informations en matière de suivi de maladies rares, de diagnostics d’urgence ou en chambres stériles et s’inscrivent pleinement dans le cadre de la télémédecine. Elles sont tout aussi pertinentes pour des personnes évoluant en milieu hostile dans un contexte professionnel ou sportif. Les dernières autorisations pour pouvoir être utilisées dans le domaine médical à titre de diagnostic (BodyCap est déjà implanté en pré-clinique pour les animaux) sont en phase d’obtention mais le feu vert est déjà donné pour les autres applications.

Les USA, férus de médecine connectée, sont devenus un objectif naturel pour BodyCap qui a tâté le terrain grâce à des missions organisées par la CCI et qui s’est rendu deux fois, avec le soutien de la Région, aux CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public), en faisant « un buzz énorme » à sa première visite.

De manière générale, l’accueil a été excellent. Fabrice Verjus, co-fondateur de l’entreprise, a déjà signé un contrat avec un distributeur nord-américain, il s’adapte à la réglementation, cherche des relais de croissance pour s’implanter sur place. « Tout cela prend du temps, se prépare avec précaution. Mais nous avançons résolument », estime-t-il. L’optimisme est d’autant plus de rigueur que le concurrent local de BodyCap est largement dépassé en matière de portée et de stockage des données.

BodyCap a également mis le cap à l’est, vers le Japon dans le cadre de deux missions organisées par la Miriade. « Le pays est confronté au double problème du manque de médecins et du vieillissement de la population », analyse Fabrice Verjus, qui s’avoue très satisfait des contacts qu’il a noués. Il lui a fallu savoir s’adapter à ses interlocuteurs, entre le japonais plus traditionnel, qui n’a jamais quitté son pays, et qui reste très attaché aux coutumes ancestrales et ne parle que sa langue, et celui qui a étudié en Amérique du Nord ou en Europe et qui veut que tout aille très
vite dans les échanges et dans les signatures de contrat.

Dans tous les cas, la présence du dirigeant est essentielle. C’est le meneur, c’est lui qui doit mouiller le maillot. L’image sportive n’est pas fortuite. Le monde du sport de haut niveau s’intéresse en effet de très près à la surveillance physiologique des athlètes. Plusieurs fédérations et clubs professionnels (football, cyclisme, course…) utilisent les gélules de BodyCap, et le marché américain est très prometteur. L’Europe et le Qatar sont autant d’autres destinations de choix pour ce secteur.

www.bodycap-medical.com

Retrouvez les premiers portraits extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :

  1. 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
  2. AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon
  3. Armistol-Sapo ; Muriel Bérenger / Saint-Cyr-la-Rosière
  4. Auditech Innovations ; Pascal Roussel / Boos

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