Actualités Portraits d'entrepreneurs

sans frontières [4/20]

Auditech Innovations : A bon entendeur – Interview de Pascal ROUSSEL.

Portrait_normand_2015_AUDITECH innovationsC’est la plus discrète des protections des salariés, mais ce n’est pas la moins importante, celle qui lutte contre les nuisances sonores. Auditech Innovations en a fait sa spécialité, avec une très forte stratégie d’innovation. Il ne s’agit pas en effet de boucher l’oreille, mais de permettre, grâce à un système breveté de filtre acoustique, de pouvoir continuer à avoir une conversation. La gamme développée par l’entreprise couvre une centaine de solutions.

Le dirigeant, Pascal Roussel, n’est pas resté sourd aux appels de l’international. Il a choisi une approche raisonnée, par étapes. La première fut celle du dépôt de brevets internationaux. Puis, il a su structurer l’entreprise pour s’accorder la matière première de l’export : du temps. Du temps pour étudier les meilleures destinations, pour rencontrer les différents partenaires, pour organiser l’aspect opérationnel. Appuyé sur les réflexions de Bpifrance et des CCI, c’est vers l’Allemagne qu’il s’est tourné, avec le soutien de la Chambre de commerce franco-allemande. Tout s’est accéléré à la fin de l’année 2014 avec un contrat de domiciliation – pour la proximité et le lancement des premières démarches commerciales – renforcé quelques mois plus tard par l’embauche d’un VIE. Pour mettre plus d’atouts de son côté, Pascal Roussel n’a pas hésité à revenir sur les bancs de l’école (pas n’importe laquelle, en l’occurrence la prestigieuse HEC) pour se former sur l’approche juridique, culturelle et économique du marché allemand, « se débarrasser de ses évidences françaises », explique-t-il, et « parce qu’on ne peut pas faire les choses à moitié ».

Dès le premier déplacement, une commande est tombée, confirmant qu’Auditech avait largement sa place au sein des ETI locales. « Les Allemands apprécient la technologie française. Quand on leur apporte des solutions dont ils ne disposent pas, ils sont très à l’écoute », commente Pascal Roussel qui se souvient « d’approches très professionnelles, de rendez-vous structurés, de questions pertinentes ». Encouragé par ses premiers succès, mais gardant la tête froide (« il reste beaucoup à faire, nous n’allons pas brûler les étapes »), il prévoit de faire grimper à 40 % la part de son chiffre d’affaires réalisé en Allemagne. Un moment fort fut la première participation au « A+A », le grand salon de la sécurité au travail de Düsseldorf, avec le soutien de Business France, « afin de mieux faire connaître notre offre ».

www.auditech-innovations.fr

Retrouvez les premiers portraits, extraits de l’ouvrage « 20 parcours normands : Portraits d’entrepreneurs sans frontières » :

1. 1to 1 English ; Jonathan Ways / Bihorel
  2. AMN DPI ; Christian Pierens / Notre-Dame-de-Gravenchon