11 futurs dirigeants d’entreprise à l’honneur

Publié le 17/02/2015 - CCI de Région Basse-Normandie

L’Ecole des Managers de Basse-Normandie forme au métier de chef d’entreprise pour anticiper et mieux préparer la transmission.

L’Ecole des Managers de Basse-Normandie forme chaque année des développeurs et des futurs dirigeants au métier de chef d’entreprise pour anticiper et mieux préparer la transmission des entreprises. Le 26 février, Laurent BEAUVAIS, Président du Conseil Régional et Jean-Claude LECHANOINE, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Basse-Normandie, remettront les attestations à la 14ème promotion de l’Ecole des Managers de Basse-Normandie.

Depuis 1999, l’Ecole des Managers de Basse-Normandie (EdM) joue un rôle majeur dans le développement économique régional, la pérennisation du tissu des entreprises et la préservation des savoir-faire. Elle accompagne et forme de jeunes dirigeants au développement et à la reprise d’entreprises. Créée par et pour des chefs d’entreprise, l’EdM a formé 155 développeurs et repreneurs. Ainsi, 95 % des entreprises existent toujours 5 ans après la formation de leur dirigeant à l’EdM. Depuis 2010, 980 emplois ont été sauvegardés en Basse-Normandie.

Une formation originale

Basée sur une pédagogie participative et « pratico-pratique », cette formation-action est dispensée par des professionnels de PME-PMI. Elle se déroule sur 14 mois, soit 60 journées. Son concept est fondé sur une alternance entre les périodes en entreprise et les séminaires de formation. L’écoute, l’échange et la diversité permettent aux stagiaires de comprendre pas à pas les mécanismes de management de leur entreprise et d’évaluer leur positionnement stratégique. Cette approche interactive et sur-mesure constitue l’une des clés de succès de l’Ecole des Managers de Basse-Normandie.
L’école bénéficie du financement de la Région Basse-Normandie et du Fonds Social Européen.

Des profils très variés

4 femmes et 7 hommes ont suivi la formation à la reprise ou au développement de leur future entreprise. Ils sont pour certains salariés, pour d’autres filles ou fils du chef d’entreprise ou souhaitent tout simplement développer leur activité. Les participants sont issus d’horizons très divers. Ils viennent de l’industrie, du secteur des services, du commerce, du tourisme ou du secteur agricole. La taille de leur entreprise varie de moins de 10 salariés à 90 salariés et sont situées dans la Manche et le Calvados. Ils ont entre 22 et 37 ans. Cette diversité de profils contribue à la richesse des échanges entre les participants.

Programme de la soirée

• Témoignages des Managers de la 14ème promotion
  • Témoignage de Didier Vrac, Président de Bohin France, unique fabricant français d’aiguilles et d’épingles.
  • Animé par Harry Eliezer, journaliste et consultant en prise de parole, Harry consulting.