Sécuriser son développement

Sécurisez le développement de votre entreprise avec votre CCI.

Malveillance, cybercriminalité, espionnage, et contrefaçon font partie de l’univers de l’entreprise, d’où la nécessité de protéger l’information, car celle-ci peut être piratée.
L’environnement normatif, réglementaire et juridique est à considérer lors de tout nouveau développement ainsi que dans la vie de l’entreprise. En avez-vous la maîtrise ?

Normes

  • Bénéficiez d’un conseil juridique gratuit sur la réglementation européenne (marquage CE, environnement, agroalimentaire, contrats, concurrence…).
  • Bénéficiez d’un diagnostic normatif et réglementaire de votre produit en prenant en compte tout son cycle de vie.

Sécuriser ses produits et services

Nous vous proposons gratuitement :

  • Des réponses à vos questions sur la propriété industrielle (antériorité, marques, brevets, dessins et modèles, droit d’auteur…) ;
  • Une analyse des enjeux de la propriété industrielle pour votre entreprise, avec rapport de préconisations ;
  • Des « rencontres experts » avec des Conseils en propriété industrielle et des avocats spécialisés.

Sécuriser les locaux

S’il est évident pour chacun de fermer la porte de son domicile, il est aussi indispensable de veiller à ce que seules les personnes dûment autorisées entrent et sortent de votre entreprise.
Identifiez les risques inhérents à votre établissement, puis adoptez une protection adaptée (éclairage, ouvertures, badges, vidéo-surveillance…).

Sécuriser son système d’information

Si les systèmes d’information numériques sont désormais incontournables pour les acteurs économiques, l’attention portée à leur sécurité est encore insuffisante (mots de passe complexes, usage contrôlé des clés USB, anti-virus, pare-feu). Les négligences sur les postes de travail exposent l’établissement à de graves problèmes susceptibles de compromettre son activité.

Sécuriser la relation avec les salariés

Certains acteurs économiques acquièrent de l’information en toute légalité, même si ce n’est pas en toute loyauté (fouille des poubelles, extorsion de renseignements…) Protéger juridiquement son entreprise permet de limiter ces atteintes : clauses de confidentialité ou de non-concurrence sont par exemple des précautions simples pour éviter tout litige avec les collaborateurs.

En complément
Intelligence économique

Maîtriser l’information pour rester compétitif 
Consultez la plaquette

Echanger sur les bonnes pratiques  en Intelligence économique
Découvrez le club

 

La Sécurité économique au quotidien

en 22 fiches thématiques par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique.