Prévenir lers difficultés

Résoudre vos conflits professionnels avec le CMAP Normandie

CCI Normandie accompagne tous les acteurs de la vie économique, commerciale et industrielle dans la résolution de leurs conflits avec le service dédié : CMAP Normandie.

Le Centre de médiation à l’arbitrage (CMAP) offre une alternative aux procédures judiciaires en permettant de trouver une solution rapide et à un coût maîtrisé. Cependant, même en cours de procès, le choix peut être fait de basculer en médiation. Pour mettre en place ce service, CCI Normandie s’est appuyée sur un acteur majeur dans ce domaine : le CMAP, association loi 1901 créée en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Qu’est-ce que la médiation en pratique ?

C’est un processus amiable faisant intervenir un tiers neutre, impartial et indépendant (le médiateur) qui aide les parties à trouver elles-mêmes une solution au conflit qui les oppose (ex : désaccord entre associés, mésentente sur les termes d’une vente ou prestations d’un service contestées, inexécution contractuelle, conflit interne à l’entreprise…). Ce dispositif repose sur la volonté des parties qui peuvent à tout moment y mettre fin.

Avantages

Gain de temps, confidentialité, coût maîtrisé, pérennisation des relations, facilitation de la communication et du dialogue social dans les entreprises.
70 % des médiations aboutissent à un accord.

Modalités pratiques

Durée moyenne : 10 h
Coût global moyen : 3 000 euros (à partager entre les parties en litige)

Services proposés en Intelligence économique