Réaliser vos formalités de création et reprise

Réaliser vos formalités de création et reprise d’entreprise

Enregistrer ou modifier votre entreprise

Un seul lieu, un seul imprimé pour vos déclarations de création, modification ou cessation d’activité : le Centre de formalités des entreprises (CFE) de votre CCI est votre interlocuteur pour effectuer les formalités de votre entreprise.

Le CFE est un véritable guichet unique qui reçoit, contrôle et transmet votre dossier aux différents organismes concernés par la formalité : Greffe du Tribunal de commerce, Régime social des indépendants, DIRRECTE , Services fiscaux, INSEE, URSSAF...

Votre CFE vous laisse le choix entre :

• Effectuer vos formalités sur CFEnet puis adresser votre dossier complété et accompagné des pièces justificatives à votre CFE.
  • Constituer vous-même votre dossier de formalité et le transmettre au CFE
  • Bénéficier d’une véritable assistance de la part d’un conseiller CFE, comprenant la vérification de la cohérence de votre dossier.

Prenez contact avec votre CCI pour vous assurer du CFE dont vous dépendez et connaître les prestations.

Déposez votre dossier Accre

L'Accre est un dispositif d'encouragement à la création d'entreprise, destiné aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise. Il consiste principalement en une exonération partielle de charges sociales et en un accompagnement pendant les premières années d'activité. Il permet aussi à certaines catégories de bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides.
Votre CCI peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Entretien conseil sur votre éligibilité à l’Accre et à d’autres aides
Plus d'information sur l'Accre sur le site ServicePublic.fr

Réception et instruction des demandes d’Accre avant transmission à l’URSSAF