Les prises de position du réseau

Dans le cadre de sa mission de représentation des intérêts généraux des entreprises auprès des pouvoirs publics, CCI Normandie formule des avis sur les questions de politique économique et d'aménagement du territoire.

Les contributions aux débats régionaux

2016 Vignette enquete publique Serqueux GisorsModernisation Ligne Serqueux-Gisors
Contribution de la CCI Normandie – Mars 2016

cahier d'acteurs éolien 072015 vignetteParc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport
Contribution de la CCI Normandie et de la CCI Picardie – Juillet 2015

Port Seine-Métropole Ouest

Port Seine-Métropole Ouest (PSMO)
Contribution de la CCI Normandie – Novembre 2014

Parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer

Cahier d’acteurs CCI de Normandie - Mai 2013

Parc éolien en mer au large de FécampParc éolien en mer au large de Fécamp
Cahier d’acteurs CCI de Normandie - Mai 2013

Projet ligne nouvelle Paris NormandieProjet Ligne Nouvelle Paris-Normandie
Cahier d’acteurs du groupement interconsulaire CCI de Normandie - Décembre 2011

Interconnexion Sud LGVInterconnexion Sud LGV
Cahier d’acteurs de la CCI de Région Haute-Normandie - Avril 2011

Projet de prolongement  du RER E à l'ouestProjet de prolongement du RER E à l'ouest
Cahier d’acteurs de la CRCI Haute-Normandie - Décembre 2010

Aménagement du territoire et politiques publiques

Conformément au code de commerce (Art. L.711-7), CCI Normandie effectue des contributions écrites aux politiques publiques régionales, soit seule, soit avec ses partenaires régionaux.

Cette mission est confiée aux élus de la CARTE (Commission d'Aménagement Régionale des Transports et des Équipements de Normandie). Cette commission a pour enjeu d'accompagner les mutations de l'économie, d'anticiper les évolutions et d'exprimer les besoins des entreprises au titre de l'aménagement du territoire, dans une approche territoriale structurée et cohérente vis-à-vis des collectivités et acteurs régionaux. L'aménagement du territoire régional, tel qu'il est couramment entendu par l'ensemble de notre réseau consulaire, comprend principalement le volet Infrastructures : Routes et autoroutes, Rail, Fluvial, Ports, Aérien, ZAE, Ponts, TIC (haut débit). Compte tenu de son importance dans notre région, le secteur économique des Transports et de la Logistique est également pris en compte en complément du volet Infrastructures.

CCI Normandie et les CCI territoriales poursuivent 3 objectifs au titre de cette mission consultative :

1. Suivre et influencer les schémas régionaux (SRDEI, SRADT, SRIT, CPRDF, SRCAE, PPA…) ;
  2. Agir sur le droit des sols dans l’intérêt des entreprises (PLU, SCOT) ;
  3. Porter la parole de l’économie sur les grands projets.

Les contributions

Dans le cadre des travaux de sa Commission Régionale des Transports et des Équipements (C.A.R.T.E), le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Haute-Normandie a publié un document synthétique (8 pages) présentant ses priorités en matière d’infrastructures.

L'Axe Seine, un corridor économique à développerL'Axe Seine, un corridor économique à développer
Réseau des CCI, Juin 2009