Les chiffres clés de l'économie en région

L’économie de la région Normandie

Située entre la mer la plus fréquentée du monde et la région Ile-de-France, la Normandie dispose de nombreux atouts économiques, culturels et géographiques pour faire partie intégrante du cœur économique national et européen.

Un territoire au cœur de la vallée de la Seine

Panorama économique2015_identitéOuverture maritime naturelle de la capitale française, la Normandie dispose d’un réseau d’infrastructures développé et d’un littoral de 600 km inscrivant ainsi la région au cœur du territoire de projets Paris Seine Normandie®, territoire à fort potentiel dans la compétitivité internationale.

La Normandie s’organise autour d’un maillage territorial composé d’une métropole, de onze agglomérations et de pôles plus petits permettant d’équilibrer le territoire.

Première région portuaire française, la Normandie bénéficie d’un littoral dynamique et aménagé lui permettant de se positionner sur le podium des régions dans de nombreuses activités : le trafic de marchandises avec principalement les ports du Havre et de Rouen (réunis au sein d’HAROPA), la pêche, et notamment la conchyliculture dans la Manche, la plaisance, le nautisme, le trafic transmanche et les croisières dans l’ensemble des ports normands, du Tréport à Granville. Le littoral normand est aussi synonyme de sites touristiques emblématiques tels que les falaises d’Etretat ou les plages du débarquement.

Un territoire industriel traditionnel et innovant

Panorama économique2015_RDAvec une population jeune et une offre de formation de qualité, les entreprises normandes disposent d’une main d’œuvre compétente tant dans les activités traditionnelles que dans les activités innovantes, à plus haute valeur ajoutée. Ainsi, la Normandie s’illustre dans différents domaines tels que l’automobile, le pétrole et ses dérivés, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’énergie ou encore le transport et la logistique. Les entreprises normandes peuvent également s’appuyer sur un réseau de 7 pôles de compétitivité, 16 filières et 19 domaines d’excellence présents sur l’ensemble du territoire et dont la mission est d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs projets.

Grâce à ses atouts et ses savoir-faire, le tissu économique normand innove et se positionne en acteur principal dans le développement de projets de grande envergure : les EMR (Energies Marines Renouvelables) ou les véhicules électriques. Ces derniers comme les grands projets d’infrastructures sont inscrits dans des contrats de plan avec l’État permettant à la région de bénéficier de financements pour les années à venir.

Une région ouverte sur l’extérieur

L’ouverture sur la mer et sa situation au cœur du dynamisme européen ont permis à la région normande de développer ses échanges sur les marchés internationaux.

Avec 35 % de son PIB dédié à l’export, la Normandie se place au 2ème rang des régions françaises et dispose d’un portefeuille de clients diversifié lui permettant d’exporter dans le monde entier ses produits issus des filières d’excellence : produits pétroliers, pharmaceutiques, chimiques, agricoles et agroalimentaires.

Une région touristique au patrimoine riche et diversifié

Panorama économique2015_tourismeAvec une grande diversité dans ses paysages et une offre touristique attractive, la Normandie sait mettre en avant son patrimoine culturel et historique pour attirer les touristes du monde entier. L’année 2014 en est un bel exemple avec le 70ème anniversaire du débarquement, l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux ou encore le championnat du monde de kayak-polo. Les 417 sites classés, les 2 sites

classés au patrimoine mondial de l’Unesco (le Mont-Saint-Michel et la ville du Havre reconstruite par Auguste Perret) et les Tapisseries de Bayeux classées au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco sont également une vitrine attractive pour le patrimoine historique normand et viennent renforcer la notoriété de la région.

Panorama économique

Panorama économique2015_vignetteChaque année, CCI Normandie et ses partenaires (Préfectures et Régions) publie un panorama économique et les chiffres clés de la Normandie. Vous y découvrirez sélection de cartes, tableaux et graphiques selon 12 thèmes : territoire, population, économie, agriculture, industrie, construction, commerce, services, environnement, enseignement et recherche, départements, réseaux d’entreprises.

Le Panorama économique 2015 : La Normandie en chiffres et en cartes - CCI Normandie, Octobre 2015

Retrouvez la version interactive du Panorama économique 2015

La Normandie en poche
Vignette_2016_ChiffresCles_Normandie

Retrouvez la publication complétant le Panorama économique normand : La Normandie en poche 2016.

LES CHIFFRES CLES DE LA VALLEE DE LA SEINE

De l'Ile-de-France à la Normandie, le territoire de la Vallée de la Seine s'affiche comme un écosystème mondial reconnu pour son excellence logistique et industrielle, ses activités économiques innovantes à forte valeur ajoutée et son attractivité touristique majeure.

Consultez la carte des atouts économiques du territoire et ses données chiffrées illustrées.