Filière numérique : des pépites en Normandie

Pépites filières numérique - @mooshny

Publié le 11/10/2016

Avec près de 4 000 établissements et 20 650 emplois, la filière numérique, levier de transformation pour les entreprises et les organisations, est essentielle à l’économie régionale.

Mots-clés :

CCI Normandie vient de publier un nouveau numéro de CCI Observatoires dédié à l’économie numérique. Dans ce domaine, la Normandie est riche de nombreuses réussites portées par des « pépites » régionales, telles que Webaxys, hébergeur et opérateur au service des entreprises, la société FTEL, créateur de solution web et mobile, ou encore Ipdia, fabricant de composants électroniques ultra-miniaturisés, qui démontrent leur capacité à innover et font figures d’exemples dans la sphère numérique.

Davantage présente autour des grandes agglomérations de la région, la filière connaît un véritable essor dans les zones plus rurales. L’économie numérique, essentiellement composée de TPE (Très Petites Entreprises), voit son emploi non-salarié augmenter depuis quelques années et représente aujourd’hui 8 % de l’emploi de la filière normande. Au-delà des chiffres, le savoir-faire et le dynamisme digital normand est désormais reconnu sur le plan national par l’obtention, en 2015, et le renouvellement en 2016, de la labellisation French Tech.

CCI Normandie contribue ainsi à une meilleure connaissance de cette filière stratégique et participe à la coordination des acteurs de l’environnement numérique régional. Ce document permet de dresser un panorama précis de cet écosystème en fournissant des données fiables et exploitables sur l’évolution de cette filière en Normandie.