Développer des partenariats

Sécurisez vos relations avec les tiers de l’entreprise L’entreprise se développe au quotidien grâce à des échanges avec des partenaires extérieurs (financeurs, clients, fournisseurs, prestataires…) Ces relations doivent néanmoins être menées avec vigilance et rigueur afin d’éviter certains écueils.

Des partenaires pour chaque besoin

Vous recherchez des partenaires pour développer vos projets ? Les conseillers spécialisés du réseau des CCI évaluent vos besoins et vos attentes. Elles et vous aident à identifier les meilleurs partenaires grâce à leurs réseaux en France et à l’étranger, tout en garantissant l’anonymat de la recherche. Elles  vous apportent enfin les outils pour sécuriser vos projets.

Une fois le partenaire identifié, les conseillers vous guident dans le choix de votre stratégie de partenariat (contrats, licences, Recherche & Développement, sous-traitance, propriété intellectuelle…)

Confidentialité

La confidentialité des données traitées au sein de votre entreprise doit être rappelée aux collaborateurs au travers de clauses insérées dans leur contrat de travail (confidentialité ou exclusivité), ou encore par le biais d’outils permettant d’attribuer une paternité aux idées et aux découvertes (enveloppe Soleau ou cahier de laboratoire).

Les clauses et contrats de confidentialité ou de non divulgation doivent être soumis également à vos partenaires réels ou pressentis afin de préserver les savoir-faire de votre entreprise.

 

En complément
Intelligence économique

Maîtriser l’information pour rester compétitif 
Consultez la plaquette

Echanger sur les bonnes pratiques  en Intelligence économique
Découvrez le club

 

Liens utiles

La Sécurité économique au quotidien, en 22 fiches thématiques par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique

Guide de la propriété intellectuelle dans les pôles de compétitivité