Consulter nos études, annuaires et revues de presse

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Le Pôle Études et Aménagement Territorial de CCI Normandie réalise différents produits d’observation économique à partir d’indicateurs statistiques et/ou de l’exploitation des résultats d’enquêtes. Ils peuvent être élaborés en partenariat avec différents acteurs et recouvrent différents thèmes.

CCI Observatoires

Observer pour comprendre, comprendre pour agir, telle est notre ambition, au service des entreprises et des territoires. Dans cette optique, CCI Normandie fédère ses outils d'observation et de connaissance sous la bannière « CCI observatoires ».

 

 CCI Observatoire n° 11 - Les porteurs de projet d'entrepriseCCI Observatoires n° 11 - Entrepreneurs normands : de l'idée à l'action

La création d’entreprise est une composante essentielle du dynamisme économique d’un territoire en assurant un renouvellement du tissu productif. Pour assurer la pérennité de ces jeunes entreprises, un accompagnement et un suivi spécifique, en amont de la création, est nécessaire. Et un accompagnement de qualité est souvent gage de pérennité comme le démontre le taux de survie des entreprises suivies par le réseau des CCI qui est supérieur à celui du reste de l’économie.

 

 

 

 

 

 

CCI Observatoire n° 10CCI Observatoires n° 10 – Accélérer l'ouverture des entreprises normandes sur les marchés mondiaux, décembre 2016

L'ouverture sur les marchés mondiaux est un levier de croissance pour les entreprises mais aussi un facteur de développement économique d'un territoire. La Normandie figure parmi les régions leaders dans ce domaine. Au-delà du marché intérieur, les entreprises doivent s'orienter vers l'international pour capter de nouveaux marchés. Il est alors indispensable de se faire accompagner pour élaborer une stratégie conquérante et durable sur ces marchés mondiaux.

 

 

 

 

 

   

CCI Observatoire numériqueCCI Observatoires n° 9 – Filière numérique, septembre 2016 

Avec près de 4 000 établissements et 20 650 emplois, la filière numérique est essentielle à l’économie régionale. Dans ce domaine, la Normandie est également riche de nombreuses réussites portées par des « pépites » régionales, telles que Webaxys, la société FTEL, ou encore Ipdia, qui démontrent leur capacité à innover et font figures d’exemples dans la sphère numérique. CCI Normandie contribue donc à une meilleure connaissance de cette filière stratégique et participe à la coordination des acteurs de l’environnement numérique régional. Ce document permet de dresser un panorama précis de cet écosystème en fournissant des données fiables et exploitables sur l’évolution de cette filière en Normandie.

 

 

 

 

 

CCI Observatoire 8CCI Observatoires n° 8 – Pratiques de veille et d’intelligence économique, mars 2016

Réalisé à partir d’une enquête auprès des chefs d’entreprise normands, ce document permet de connaître leurs pratiques en matière de veille et d’intelligence économique, d’appréhender leurs difficultés et leurs besoins. Les premiers résultats montrent que si 75 % des dirigeants considèrent la veille comme importante pour leur activité, ils ne sont que 42 % à l’avoir mises en place. A titre d’illustration, 3 témoignages d’entreprises viennent compléter ces résultats et mettent en lumière la mise en application d’outils : Semiotime, Coach Autonomy, et I want to know.

 

 

 


 

CCI Observatoires n° 7 – L’activité exportatriceCCI Observatoires n° 7 – L’activité exportatrice, décembre 2015

 

Réalisé en partenariat avec les Direccte et les services des Douanes de Normandie, ce numéro de CCI Observatoires dresse un portrait complet de l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur, dans le nouveau paysage français composé des 13 régions.
Avec 35 % du PIB réalisé à l’export, soit près de 32 milliards d’euros, la Normandie est la 2e région française la plus ouverte sur l’extérieur. Parmi les 3 550 entreprises normandes exportatrices, 29 % d’entre elles, qui ont un bon niveau de structuration de leur activité exportatrice, concentrent près de 96 % du chiffre d’affaires à l’export régional. 61 % des exportations sont destinées à des clients européens ; les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique forment le trio de tête. L’export normand est révélateur des spécialisations du tissu productif. Ainsi, les produits pétroliers, les produits chimiques et pharmaceutiques, les produits issus de la filière agroalimentaire et les matériels de transport représentent 73 % des exportations normandes soit plus de 23 milliards d’euros.

 

 

CCI observatoire Création octobre 2015CCI Observatoires N°6 - Les porteurs de projet d'entreprise, octobre 2015

 

Les CCI de Normandie ont à cœur de favoriser et d’accompagner le développement économique de leur région. En 2014, près de 8 000 porteurs de projet ont été reçus dans les CCI normandes et 1 240 créations d’entreprise ont été accompagnées. La qualité de cet accompagnement se mesure notamment à travers le taux de pérennité qui atteint 86 % pour les entreprises suivies par les CCI (le taux de pérennité global des entreprises normandes étant proche de 65 %). L’offre de services du réseau des CCI est illustrée dans ce document à travers 3 exemples de parcours d’entrepreneurs : le Showroom du Mariage à Sainte-Marie-des-Champs, la Halle du Terroir à Bagnoles-de-l’Orne, et Supvision à Ifs.

Basé sur une enquête d’OpinionWay, ce document permet de dresser un portrait-robot du futur chef d’entreprise normand : c’est un homme de 37 ans, demandeur d’emploi. Il crée son entreprise pour la première fois dans le commerce ou la réparation sédentaire et utilise les réseaux pour s’informer et avancer sur son projet. Nécessitant moins de 10 000 euros, il envisage de financer, en partie, son projet d’entreprise par un prêt bancaire.

 

 

CCI Observatoires N° 5 - Les besoins en compétences des entreprises du commerce, janvier 2015CCI Observatoires N° 5 - Les besoins en compétences des entreprises du commerce, janvier 2015

 

Ce numéro de CCI Observatoires est consacré aux besoins en compétences des entreprises du commerce en Haute-Normandie. Il a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil Régional de Haute-Normandie, L’objectif de cet observatoire est d’apporter des éléments de réflexion et d’anticipation notamment pour la constitution de la carte des formations. Les premiers résultats ont remonté la nécessité d’améliorer la relation emploi/formation pour faciliter les recrutements.

 

 

 

CCI Observatoires N° 4 - L'activité exportatrice, novembre 2014CCI Observatoires N° 4 - L'activité exportatrice, novembre 2014

 

Ce numéro de CCI Observatoires est consacré au commerce extérieur de la Normandie et plus particulièrement à son activité exportatrice. Réalisé en partenariat avec les Direccte et les Douanes de Haute et de Basse-Normandie, ce document a vocation à dresser le portrait de l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur. Il nous éclaire sur ses spécificités et ses points forts par rapport aux autres régions françaises.

 

 


 

 

CCI Observatoires N° 3 - Porteurs de projet d'entreprise, octobre 2014CCI Observatoires N° 3 - Porteurs de projet d'entreprise, octobre 2014

 

Pour son 3ème numéro de CCI Observatoires, CCI Normandie a souhaité s’intéresser aux décideurs économiques de demain.
A travers l’exploitation de données recueillies par l’ensemble des CCI du territoire depuis plusieurs années, un portrait-robot du porteur de projet d’entreprise normand a été dressé : homme de 37 ans, c’est un demandeur d’emploi qui envisage de créer son entreprise dans le secteur du commerce. Cette publication nous éclaire également sur ses motivations, ses craintes et ses besoins liés au montage de son projet. Ces informations permettent ainsi de développer et d’adapter au mieux l’offre de services des CCI à destination de ces futurs chefs d’entreprise. Et pour mettre en lumière cette offre de services, nous vous présentons deux projets que les CCI de Normandie ont accompagnés jusqu’à leur aboutissement : l’hôtel Le Landemer et la crèche MC Baby Chou.

 

 

CCI Observatoires N° 2 - Filière Innovation, juillet 2014 CCI Observatoires N° 2 - Filière Innovation, juillet 2014

 

Pour ce 2ème numéro de CCI Observatoires, CCI Normandie, avec les agences régionales de l’innovation Miriade et Seinari, a souhaité dresser un portrait de la région en matière d’innovation afin de la positionner dans le paysage français et européen.
A l’intérieur de ce document, nous vous invitons également à participer à une nouvelle expérience qui allie le support papier aux smartphones et aux tablettes : la réalité augmentée. Celle-ci vous permet d’accéder à des contenus supplémentaires mettant en lumière les chefs d’entreprises normands et leurs idées innovantes.

 

 

 

CCI Observatoires N° 1 - Filière Numérique, avril 2014CCI Observatoires N° 1 - Filière Numérique, avril 2014

 

Consacré aux entreprises du numérique, ce document présente le tissu productif, l’emploi, et les activités de cette filière en devenir : 3 500 établissements et 20 600 emplois en Normandie.
En rassemblant toutes les activités du numérique sur son territoire et grâce à de nombreux réseaux d’acteurs, la Normandie organise actuellement son offre pour créer une filière numérique normande structurée. Un zoom particulier est apporté sur ce point grâce à une contribution du Club TIC Normandie.

 

 

 

 

Observatoire du foncier

Les CCI de Normandie développent un observatoire du foncier économique à l’échelle de la Normandie. Cet observatoire répond principalement aux besoins des entreprises qui cherchent des solutions immédiates d’implantation, de relocalisation ou de croissance et des collectivités qui programment très longtemps à l’avance dans les documents d’urbanisme et les schémas d’aménagement, les surfaces dédiées aux entreprises (besoins fonciers), localisation de 900 zones d'activité, 9500 entreprises implantées.

 

Localisation de 900 zones d’activité, 9 500 entreprises implantéesMémo technique - Mesurer la consommation d'espace dans les documents d'urbanisme – 2015

 

Premier livrable de l’observatoire du foncier économique, le PEAT vient de publier un mémo-technique à l’usage des collectivités sur la mesure de la consommation d’espace pour l’élaboration et le suivi des documents d’urbanisme. Ce document a été réalisé en partenariat avec la Dreal, la Région, l’EPF, les agences d’urbanisme, la Safer, les chambres d’agriculture, le Parc Naturel Régional et le Cerema.

 

 

 

 

 

L’offre logistique, foncière & immobilière Paris Seine Normandie© 2015L’offre logistique, foncière & immobilière Paris Seine Normandie© 2015

 

CCI Normandie pilote avec la filière Logistique Seine-Normandie (LSN) et Haropa, un observatoire du foncier et de l’immobilier logistique à l’échelle du territoire Paris Seine Normandie®.
Cet observatoire est partenarial, dans la mesure où il intègre différentes institutions : les ports, les agences de développement, les agences d’urbanisme, les services de l’Etat, l’EPF, les collectivités, les CCI… Il poursuit deux objectifs :

  • Un objectif de connaissance des disponibilités foncières logistiques (immédiatement, à court, moyen et long terme) pour guider les décideurs économiques ;
  • Un objectif de promotion de l’offre afin d’apporter une réponse adéquate à de potentiels investisseurs.