Certifier vos compétences

Les CCI accompagnent les entreprises par de l’information, du conseil, de la réalisation de diagnostics et d’actions, de la mise à disposition d’outils individuels, collectifs et collaboratifs, de la formation en ressources humaines.

Notre objectif est de renforcer et compléter cet accompagnement afin de faire bénéficier les TPE et PME normandes, d’une offre répondant à leurs besoins.

Pour les entreprises et les salariés

Le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) : une réponse unique de certification en situation professionnelle

Le CCE, mis en place par le réseau des CCI, est la seule certification professionnelle permettant d'identifier, de reconnaître et de certifier en entreprise et dans l'instant la qualification d'un individu opérationnel.

Fondé sur l'évaluation par la preuve issue de la situation de travail, le CCE permet à l'entreprise d'identifier et de reconnaître les compétences stratégiques pour son développement et sa pérennité.

Pour l'entreprise, la certification des compétences en entreprise lui permet, au moyen d’un dispositif léger et concret, de :

  • Mieux recruter
  • Identifier les réserves de compétences dans le cas des renouvellements de postes
  • Anticiper les évolutions des métiers et emplois sensibles dans un contexte de changement
  • Identifier à l'interne les compétences à forte valeur ajoutée
  • Évaluer les besoins de formation et optimiser son plan de formation

Un salarié peut certifier ses compétences par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Un CQP reconnaît les savoir-faire acquis tout au long de la vie professionnelle. Ce n’est pas un diplôme de l’Éducation nationale, mais un certificat créé par une branche professionnelle et identique pour toutes les entreprises de cette branche.

Il existe de nombreux CPQ : métallurgie, hôtellerie restauration...

Il est également possible de certifier certaines compétences : en informatique (PCIE), en langues (TOEIC et Bulats)…

Pour l’apprentissage

Il existe aussi une certification du maître d’apprentissage, qui vise à identifier et à valoriser les aptitudes et les compétences des maîtres d’apprentissage et à promouvoir la fonction tutorale au sein de l’entreprise.