Anticiper

Ayez une longueur d’avance en étant à l’écoute de votre environnement et en renforçant votre visibilité

95 % de l’information pertinente est disponible librement et 70 % des défaillances d’entreprises résultent d’une méconnaissance de leur environnement. Elle se traduit en outre par un défaut de visibilité de l’entreprise qui attache trop peu d’importance à son image. Or, les immenses potentialités d’Internet et les réseaux sociaux ont élargi les champs d’investigation et de communication.

Veille : Collecte et traitement de l’information

« La veille est une activité continue, en grande partie itérative, visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, juridique, concurrentiel… pour en anticiper les évolutions » (Source AFNOR)

Structurer une veille n’est pas un exercice simple pour une entreprise. Celles-ci ont commencé à intégrer les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte afin de mieux connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique, technologique, financier, ou encore stratégique. (Source : Le Guide du Routard de l’Intelligence Économique)

Trouver les outils à votre dimension ou vous faire accompagner pour mettre en place un système correspondant à votre entreprise sont des pistes que nous vous proposons.

Communication positive et communication de crise

Une communication non maîtrisée peut entraîner une fuite d’informations stratégiques préjudiciable pour l’établissement. Il est donc toujours nécessaire de bien évaluer la sensibilité des informations qui sont communiquées, sur le plan professionnel ou personnel (réseaux sociaux, internet, media…).

Ces éléments sont autant de facteurs de risques souvent sous-estimés (bavardages, fausse information, atteinte à l’image, dont l’e-réputation…) amenant à des situations de crise qu’il faut anticiper pour mieux réagir.

Influence

Le modèle de l'AFDIE (Association Française pour le Développement de l’Intelligence Économique) définit l'influence comme «le processus qui, à l'initiative d'un organisme, vise à modifier favorablement les interactions de celui-ci avec son environnement.»

L’influence est présente dans la veille, la communication, la sécurité, et la gestion de crise, traitées par ailleurs dans le cadre de nos prestations. Elle se traduit notamment par l’implication dans des comités de normalisation et des groupes de décision, ou la participation à des groupements professionnels.

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